Les bonnes étoiles (Cannes 2022) : la critique du film (2022)

Drame | 2h09min
Note de la rédaction :
8/10
8
Les bonnes étoiles (Broker), affiche du film

  • Réalisateur : Hirokazu Kore-eda
  • Acteurs : Song Kang-ho, Bae Doona, Gang Dong-won
  • Date de sortie: 07 Déc 2022
  • Année de production : 2022
  • Nationalité : Coréen, Sud-Coréen
  • Titre original : Broker
  • Titres alternatifs : Min vackra stjärna (Suède) / Broker - Intermediários (Portugal) / Baby Broker (Pologne) / Min vakre stjerne (Norvège) / Broker. Intercambiando vidas (Mexique) / Le buone stelle - Broker (Italie) / Broker - Familie gesucht (Allemagne) / Regnen skyller alt bort (Danemark) / Broker: Uma Nova Chance (Brésil)
  • Scénariste : Hirokazu Kore-eda
  • Directeur de la photographie : Kyung-pyo Hong
  • Compositeur : Jung Jae Il
  • Monteur : Hirokazu Kore-eda
  • Producteurs : Eugene Lee, en coproduction avec Song Dae Chan, Fukuma Miyuki, Yoon Hye Joon
  • Sociétés de production Zip Cinema, CJ ENM CO., LTD
  • Distributeur : Metropolitan FilmExport
  • Editeur vidéo : Metropolitan Film Export
  • Date de sortie vidéo : 7 avril 2023
  • Format : 1.85 : 1 / Couleur / Son : Dolby Digital
  • Budget : -
  • Box-office France / Paris-Périphérie : 210 323 entrées / 67 788 entrées
  • Box-office nord américain : 1 046 899 $
  • Classification : Tous publics
  • Cannes 2022 : Sélection Officielle en compétition : Prix d'interprétation masculine pour Song Kang-ho et Prix du jury œcuménique
  • Autres festivals et récompenses : Festivals d'Oslo, Jérusalem, Munich et Hawaï en 2022 / Asian Awards 2023 : Prix du meilleur réalisateur pour Kore-eda / Buil Film Awards 2022 : Prix de la star la plus populaire pour IU
  • Illustrateur/Création graphique : © Fidelio (affiche). Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : © 2022 ZIP Cinema & CJ ENM CO., LTD.,Tous droits réservés / All rights reserved
Note des spectateurs :

Avec Les bonnes étoiles, Hirokazu Kore-eda touche encore juste grâce à une écriture fine et des sentiments à fleur de peau qui ne peuvent qu’émouvoir. Une œuvre pleine de grâce qui méritait davantage de succès.

Synopsis : Par une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son bébé. Il est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille. Lors d’un périple insolite et inattendu à travers le pays, le destin de ceux qui rencontreront cet enfant sera profondément changé.

Un Japonais en Corée du Sud

Critique : Le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda s’est intéressé de près au phénomène des boites à bébé qui se sont multipliées au Japon, avant de découvrir que ce phénomène était encore plus développé en Corée du Sud (il s’agit de boites où des filles-mères peuvent déposer leur bébé afin de les abandonner). L’occasion en or lui était fournie pour enfin pouvoir travailler avec l’acteur sud-coréen Song Kang-ho, avec qui il avait sympathisé lors de plusieurs festivals. L’idée d’un projet commun était donc né et allait donner lieu au tout premier film de Kore-eda tourné et financé intégralement en Corée du Sud.

Les bonnes étoiles est donc mis en chantier en 2020 et le tournage se déroule durant le printemps 2021 dans une ambiance encore troublée par la crise sanitaire liée au Covid-19. Toutefois, rien ne transparaît de ce contexte dans cette œuvre qui évoque le trafic d’enfants en Asie. Sur une thématique grave et délicate, le réalisateur signe une nouvelle fable qui s’affranchit de son sujet glauque pour livrer une œuvre poétique et plutôt solaire, formule dont il a le secret depuis fort longtemps.

Familles décomposées / recomposées

En réalité, Les bonnes étoiles s’inscrit inévitablement dans la lignée de son chef d’œuvre, la Palme d’or Une affaire de famille (2018), puisqu’il s’évertue à nouveau à créer de toute pièce une famille dépareillée et fondée au départ sur une arnaque. Ainsi, le réalisateur suit en parallèle le voyage de trafiquants d’enfants afin de trouver des acheteurs et la traque menée par deux policières qui veulent à tout prix les prendre en flagrant délit. Toutefois, l’arrivée dans le jeu d’une jeune femme qui vient d’abandonner son bébé aux mains des trafiquants vient bouleverser la donne.

Les bonnes étoiles, photo d'exploitation

Copyright Metropolitan FilmExport

Comme à son habitude, le réalisateur refuse les étiquettes faciles et la binarité du bien et du mal. Ainsi, il réussit l’exploit de nous rendre sympathique des personnages a priori responsables de bien des malheurs, tandis que les policières apparaissent dans toute leur ambiguïté à force de poursuivre un unique but de manière aveugle. En réalité, l’arrivée du petit bébé vient mettre à mal toutes les certitudes des différents protagonistes, les obligeant à se positionner d’un point de vue moral et humain. Les truands finissent par s’attacher, aussi bien au bébé qu’à la jeune mère qui, elle aussi, échappe à tous les clichés du mélodrame.

Un style reconnaissable et un jeu d’acteur dépourvu des tics sud-coréens

Le but de Hirokazu Kore-eda est donc une fois de plus de reconstituer une famille faite de bric et de broc, mais qui parvient surtout à émouvoir le spectateur par la justesse de l’écriture. Malgré son départ en Corée du Sud, le réalisateur ne change aucunement son style posé, fait de longs silences et d’une atmosphère feutrée, zébré d’éclairs humoristiques et de passages bien plus forts sur le plan dramatique. Il ajoute à cela une petite musique discrète mais efficace qui étreint le spectateur.  Enfin, il parvient à faire jouer les acteurs coréens de manière beaucoup plus nuancée qu’à l’accoutumée.

Effectivement, le jeu des comédiens sud-coréens est généralement très expressif, voire excessif, ce qui n’est absolument pas le cas ici. On découvre donc un Song Kang-ho bien plus introspectif qu’habituellement. Pour sa prestation, il a d’ailleurs reçu le Prix d’interprétation au Festival de Cannes en 2022. Tous les autres artistes impliqués s’en sortent merveilleusement bien, y compris Lee Ji-eun (la chanteuse de K-Pop connue sous le nom IU) en mère qui veut vendre son bébé, mais refuse petit à petit de s’en séparer.

Un beau film, sorti dans un contexte difficile pour l’art et essai

Si les dernières scènes demeurent un brin cryptiques, Les bonnes étoiles s’avère être une belle réussite de plus au sein de la riche filmographie de Hirokazu Kore-eda, encore une fois pleine d’émotions finement ciselées, liées à l’écriture de beaux personnages, complexes à souhait.

Malheureusement, cette jolie fable n’a pas été le succès escompté dans un contexte de sortie peu favorable à l’art et essai. Effectivement, le dernier semestre 2022 a été marqué par une chute drastique des entrées en France, consécutif à la crise de la Covid. Ainsi, Les bonnes étoiles a été emporté dans le flot et n’a pas réitéré les exploits d’Une affaire de famille (778 673 entrées) pourtant également sorti au mois de décembre.

Une déception pour le distributeur Metropolitan Filmexport

La firme Metropolitan Filmexport, généralement spécialisée dans le film de genre, a donc joué de malchance avec ce titre puisque d’ordinaire les films du cinéaste sont distribués avec succès par Le Pacte. Sorti dans un parc de salles conséquent après un nombre important d’avant-premières, Les bonnes étoiles n’a cumulé que 9 215 entrées pour son premier jour d’exploitation le 7 décembre 2022. Pour sa première semaine, le drame accueille 64 763 cinéphiles. Ils sont encore moins la semaine suivante, même si la chute est relative et que le métrage franchit la barre symbolique des 100 000 spectateurs.

Preuve d’un bouche à oreille plutôt favorable, Les bonnes étoiles se maintient bien durant la période de Noël et des vacances scolaires au point de s’approcher des 200 000 tickets au début du mois de janvier. La catastrophe a été en partie évitée grâce à ce contexte de fête et le métrage termine sa carrière à 206 765 tickets vendus. Assurément une déception, même si le réalisateur suscite encore l’intérêt des cinéphiles. Depuis, le long métrage a été édité en DVD et blu-ray chez HK Vidéo, tandis que le cinéaste a connu une carrière un peu plus satisfaisante avec L’innocence (2023).

Critique de Virgile Dumez

Tous les films de Cannes 2022

Les sorties de la semaine du 7 décembre 2022

Compétition officielle au Festival de Cannes 2022

Les bonnes étoiles (Broker), affiche du film

© 2022 Zip Cinéma

Trailers & Vidéos

trailers
x
Les bonnes étoiles (Broker), affiche du film

Bande-annonce de Les bonnes étoiles (VOstf)

Drame

x