Note des spectateurs :

Ce mercredi 9 novembre 2022 était attendu comme le messie par les exploitants en raison de la sortie de Black Panther Wakanda Forever. Certes, le premier film de la saga n’a pas dépassé les 4 millions d’entrées, mais il demeure l’un des films de super-héros les plus importants de l’histoire. La mort de sa vedette, Chadwick Boseman, a de surcroît probablement précipité une envie de communion entre fans.

Le démarrage de 4 214 entrées du deuxième Black Panther est excellent, mais loin des records escomptés. Avec une moyenne de 151 spectateurs par salle, les cinémas ont dû gérer du flux, mais ce n’est que le 4e meilleur démarrage de cette année à cette séance. Le film de Ryan Coogler, également disponible en 3D, réalise environ 1 000 entrées de plus que le premier opus sorti un 14 février, en 2018.

En deuxième position, le Cannois Armageddon Time n’est pas impressionné par son concurrent Marvel. Avec 1 642 spectateurs, il s’agit du 3e meilleur démarrage de James Gray en France derrière Ad Astra (2 633) et La nuit nous appartient (1 917). On notera qu’en banlieue, le film ne performe aucunement.

Avec Couleurs de l’incendie, Clovis Cornillac connaît son meilleur démarrage, avec 1 005 spectateurs. L’acteur qui y dirige Léa Drucker a eu de la chance de trouver des producteurs. C’est magnifique !, en 2022, et Un peu beaucoup aveuglement en 2015, n’ont pas vraiment cartonné. Quant à Belle et Sébastien 3, c’était le moins bon numéro de la saga.

En 4e place, Albert Serra et son impressionnant long métrage de 2h40, Pacifiction, tourments sur les îles, la curiosité est au rendez-vous. Cette œuvre exceptionnelle est leader dans l’art et essai, avec une entame de 302 spectateurs dans 7 cinémas. Sa moyenne de 48 est très encourageante. C’est le deuxième meilleur Paris 14h du cinéaste atypique après La mort de Louis XIV a 80 entrées près.

 

Affiche de Petaouchnok (2022

© 2022 Bizibi, France 2 Cinéma, Apollo Films – Photos : Roger Arpajou

Trois nuits par semaine de Florent Gouelou pâtit d’un manque de visibilité (206 spectateurs dans 7 cinémas, moyenne de 29).

En 6e position des nouveautés, Pétaouchnok est un désastre sur la ligne de départ, avec 162 spectateurs dans 9 cinémas, moyenne de 29. Apollo Films a besoin d’un succès. Certes, Les Segpa (730 000) a cartonné, mais le Woody Allen, Rifkin’s Festival a été un flop coûteux (89 000).

Dans l’animation, Charlotte a du mal à trouver des spectateurs intéressés par son sujet exigeant. Eric Warin, l’un des deux réalisateurs, était pourtant associé au succès de Ballerina (2016).

Wild Bunch n’a pas réussi à attirer les militantes féministes pour la première séance de Riposte féminine qui s’est arrêté à 99 spectateurs dans 5 cinémas (moyenne faible de 20).

Rien ne va plus pour Epicentre, Eurozoom, Jour2fête… Ils doivent se contenter de scores dérisoires inférieurs à 80 pour leurs dernières sorties (Les repentis, Dealer, Seule autour du monde).

Frédéric Mignard

Riposte féministe, affiche du film

© Palmeraie et désert – France 2 cinéma. Tous droits réservés