Armageddon Time est le 5e film du cinéaste James Gray à entrer en compétition à Cannes. L’auteur n’a jamais été au palmarès.
Synopsis : Milieu des années 1980, le quartier du Queens à New York est sous l’hégémonie du promoteur immobilier Fred Trump, père de Donald Trump, le futur président des Etats-Unis. Un adolescent étudie au sein du lycée de Kew-Forest School dont le père Trump siège au conseil d’administration de l’école et dont Donald Trump est un ancien élève.
Notes : Auteur moins apprécié en 2022 que dans les années 2000, James Gray était jadis un auteur attendu : The Yards (2000), La nuit nous appartient (2007), ont marqué. En revanche, en 2008, l’excellent Two Lovers est victime d’un bad buzz cannois qui diminue ses chances commerciales.
En 2013, c’est la grande bascule. James Gray dirige Marion Cotillard et Joaquin Phoenix dans The Immigrant, un échec commercial et critique qui l’écarte de Cannes. The Lost City of Z sera éconduit de toute compétition et le blockbuster Ad Astra, avec Brad Pitt, devra se contenter d’une première à Venise en 2019.
Avec Armageddon Time marque donc les retrouvailles d’un auteur exigeant mais qui doit toujours faire ses preuves. Universal proposera le film le 14 septembre 2022.