Chadwick Boseman appartient désormais aux légendes d’Hollywood. La star de Black Panther meurt à 43 ans au sommet de sa gloire.
Carrière interrompue trop vite, à la suite d’un cancer du colon qui l’a emporté, après quatre ans de lutte dans le secret absolu, Chadwick Boseman était devenu la star afro-américaine emblématique de la lutte pour la justice et l’égalité dans une Amérique en ébullition en proie aux violences policières à l’encontre de la population afro-américaine.
Son personnage de Black Panther (le roi T’Challa), qu’il interpréta dans quatre films du studio Marvel (Captain America : Civil War, Black Panther, Avengers Infinity War, et Avengers Endgame) l’avait imposé comme premier super-héros afro-américain dans une Amérique outragée par la présidence de Donald Trump. Black Panther était devenu le premier blockbuster où l’essentiel du casting était constitué d’acteurs afro-américains. Le succès avait été, en retour, colossal, avec plus de 1 346 913 161$ dans le monde, oui, plus d’un milliard de recettes. L’annonce d’une révolution pacifique en marche.
Chadwick Boseman avait incarné James Brown
Parmi les rôles importants de l’acteur, on citera le biopic sur James Brown, dans lequel il interprétait l’idole, à ses débuts, Get on up de Tate Taylor (2014), 42 (2013), le biopic sur Jackie Robinson, premier Afro-américain à jouer dans une équipe de baseball professionnelle, en 1947. Le film avait été réalisé par Brian Helgeland, en 2013. On passera vite sur le nanar Gods of Egypt en 2016, blockbuster aux effets spéciaux numériques kitsch d’Alex Proyas, c’était de toute façon avant Civil War (2016).
Audacieux et ouvert au cinéma de genre d’action, Chadwick Boseman aimait aussi la série B. Il avait accepté la proposition de l’Européen Fabrice du Welz et pour lui, il avait incarné le justicier de Message from the King, hommage au film d’exploitation des années 70 (2016). En 2019, il réitérait avec Manhattan Lockdown (21 Bridges) de Brian Kirk, sorti peu avant le confinement mondial.
En juin, Chadwick Boseman figurait dans le direct-to-Netflix Da 5 Bloods, de Spike Lee, qui revenait sur le combat des Afro-Américains au Vietnam.
Peu avant sa mort, il avait fini le tournage de Ma Rainey’s Black Bottom, œuvre engagée, adaptation d’une pièce d’August Wilson, qui avait remporté le prix Pulitzer. Il y est question d’une icone du blues,
Ma Rainey, jouée par Viola Davis, totalement ingérable, que ses managers blancs essaient de contrôler.
Mort au sommet de sa gloire, Chadwick Boseman aurait dû retrouver le personnage de Black Panther en 2022, pour le sequel tant attendu.