Note des spectateurs :

Top Week-end (22-26 juin 2022) :  Buzz l’Eclair est un petit numéro 1, mais s’octroie au moins la meilleure moyenne de la semaine.

Tout en bas de l’échelle des démarrages pour un Pixar, à peine derrière Cars quatre roues, Buzz l’Eclair réalise l’entame la plus décevante pour un film du studio, avec 427 518 entrées en 5 jours. C’est moins que le premier Pixar, Toy Story en 1996 (427 000), Le voyage d’Arlo (472 000) ou En avant (487 000).

Heureusement, le reste du box-office est légèrement plus harmonieux, puisqu’avec le spinoff de Toy Story, on compte pas moins de 5 longs métrages au-dessus des 100 000 entrées France. Un exploit qu’on n’avait pas vu depuis la semaine du 4 mai.

Ainsi, il faut compter sur les continuations de Jurassic World : le monde d’après (-31%) pour rameuter en 2e place 373 000 retardataires (2 300 000), et surtout sur Top Gun : Maverick qui ne perd que 8% de sa fréquentation en 5e semaine (355 268 entrées). Le premier film de Tom Cruise à dépasser le milliard de recettes dans le monde est assuré de dépasser en France les totaux de La guerre des mondes, Mission Impossible 2 et Mission : Impossible 1 d’ici le début de sa 6e semaine d’exploitation. Un objectif difficile à réaliser serait de détrôner Rain Man de Barry Levinson, plus gros succès de Tom Cruise en France. Le film à Oscars avait électrisé les foules en 1989 (6 475 615).

En 4e place, Elvis de Baz Luhrmann fait un peu illusion, avec 277 685 entrées dans 686 salles. Un démarrage peu euphorisant. Black Phone, 5e, se permet de dépasser les 100 000 entrées de justesse, sans réitérer son excellent score nord-américain (+20M$ en 3 jours).

Parmi les autres nouveautés, El Buen Patron de Fernando Leon de Aranoa trouve 44 000 cinéphiles amateurs de programmations alternatives. C’est peu au regard de ses 220 cinémas, mais c’est tout de même mieux que  L’homme parfait , véritable accident industriel (44 000 entrées dans 320 cinémas). Les 500 000 entrées de Permis de construire et de Mes très chers enfants sont inaccessibles pour Didier Bourdon qui a le chic pour se retrouver dans des films très médiocres. Le pendant allemand et art et essai de L’homme parfait, I’m Your Man est au plus bas : 16 000 entrées dans 167 cinémas. Pour finir le tour des nouveautés françaises, difficile de faire l’impasse sur le démarrage abyssal des Goûts et les couleurs de Michel Leclerc, avec 23 000 entrées dans 205 cinémas.

Finalement, aux nouveautés, les spectateurs ont préféré rattraper les spectacles d’hier : Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu (-17%), Les SEGPA (-3%), L’école du bout du monde (-19%), En corps (-29%).

Frédéric Mignard

Affiche de Black Phone de Scott Derrickson

© 2022 Universal Studios. All Rights Reserved.