Note des spectateurs :

Box-office France semaine du 27/10/2021. Les vacances de la Toussaint renforcent considérablement la fréquentation avec 14 productions à plus de 100 000 entrées et permettent à James Bond de devenir le super-héros de l’année 2021 avec une première place annuelle.

Si aucune production ne parvient à dépasser les 650 000 entrées (Mourir peut attendre se hisse à 602 000 entrées pour sa 4e semaine, grâce à une combinaison extravagante de 1 092 copies en circulations), la fréquentation est nettement plus équilibrée et partageuse.

Le James Bond vire Dune de la première place annuelle (3 337 579 entrées pour l’espion de Sa Majesté contre 2 964 000 amateurs d’épopée de science-fiction).

Venom : Let There Be Carnage dépasse le million en quinze jours, ne perdant que 19% de sa fréquentation (487 216). La superproduction Pathé, Eiffel, s’envole (+9%) et dépasse enfin le million à l’issue de sa troisième semaine. Le film attirait encore 349 000 parisiens dans 894 salles.

Grâce aux vacances, les productions pour enfants trouvent leur public : Le loup et le lion gagne 70% (344 000/745 000), La famille Addams 2 prend 86% (323 877/653 000), la production Twentieth Century Studio Ron débloque récupère 78% de spectateurs en plus (227 000/364 000), Le trésor du petit Nicolas, toujours en rade, doit se contenter d’une hausse insuffisante de 41% dans sa clientèle à culottes courtes, Oups ! J’ai encore raté l’arche a pêché 93% spectateurs en plus (69 401 / 106 528)…

Semaine d’Halloween oblige, Halloween Kills trouve une manne supplémentaire de 31% (168 000/ 296 000). Le slasher s’offre la 4e meilleure moyenne sur Paris.

La meilleure entrée se contente de la 9e position. A savoir, The French Dispatch rabiboche 182 091 cinéphiles avec Wes Anderson dans 241 salles. C’est la meilleure moyenne par écran. Le coefficient Paris Province est élevé. Sur Paris, le film parvient à la 3e place hebdomadaire.

La seconde entrée au classement, Barbaque, ouvre à 123 000 spectateurs dans 330 cinémas. C’est mieux que pour Catherine Corsini et La fracture (114 000 Gilets jaunes dans 347 cinémas). Pour Guillaume Canet, c’est encore pire : Lui se situe également à 114 000 curieux, mais dans 385 salles.

Last Night in Soho est un flop : 50 000 entrées dans 190 cinémas. Universal se désole de cet échec qui se répète à l’international.

Parmi les échecs du moment, on soulignera le score désolant du Dernier duel de Ridley Scott (333 000 entrées en 3 semaines). Pig avec Nicolas Cage entre en 32e place a seulement 9 795 spectateurs. Tralala est vraiment bas avec 6 897 entrées en 4e semaine et un total bas de 85 000 entrées.

Les succès art et essai qui redonnent le sourire sont Julie (en 12 chapitres) (152 000 entrées en 3 semaines), First Cow (49 000 entrées en quinze jours et une stabilité intrigante pour sa 2e semaine) et le documentaire Debout les femmes ! qui a conquis 70 000 premières de corvée en 3 semaines.

On est plus partagé par Pleasure, interdit aux moins de 16 ans avec avertissement. La production sur le monde du porno n’a suscité le désir qu’auprès de 17 356 spectateurs dans une trentaine de salles en quinze jours.

Frédéric Mignard

First Cow, affiche France

© 2019 A24 Distribution, LLC. Tous droits réservés.