Sans filtre (Triangle of Sadness, Cannes 2022) (2022)

Comédie satirique | 2h29min
Note de la rédaction :
Non noté/10
Non noté
Affiche française de Sans Filtre, Palme d'Or Cannes 2022

  • Réalisateur : Ruben Östlund
  • Acteurs : Woody Harrelson, Harris Dickinson, Charl­bi Dean
  • Date de sortie: 28 Sep 2022
  • Année de production : 2022
  • Nationalité : Suédois, Britannique, Américain, Français, Grec
  • Titre original : Triangle of Sadness
  • Scénariste : Ruben Östlund
  • Directeur de la photographie : Fredrik Wenzel
  • Compositeur : -
  • Monteur : Ruben Östlund, Mikel Cee Karlsson
  • Producteurs : Philippe Bober, Erik Hemmendorff
  • Sociétés de production 30WEST, Arte, Arte France Cinéma, Bord Cadre Films, Film i Väst, Heretic, Imperative Entertainment, Piano, Plattofrm Produktion, Sovereign Films, Sveriges Television, Swedish Film Institute
  • Distributeur : Bac Films
  • Date de sortie vidéo :
  • Editeur vidéo :
  • Format : 2.35 : 1 / Couleur (4K) / 5.1
  • Budget : 10 000 000€
  • Box-office France / Paris-Périphérie :
  • Box-office nord américain / monde :
  • Classification : -
  • Cannes 2022 : Palme d'Or, Prix des cinémas art et essai
  • Autres festivals et récompenses : San Sebastián International Film Festival 2022? Sydney Film Festival 2022, Jerusalem Film Festival 2022, New Horizons International Film Festival 2022 (Pologne), New Zealand International Film Festival 2022, Film d'ouverture au Sarajevo Film Festival, Toronto International Film Festival 2022, New York Film Festival 2022
  • Illustrateur/Création graphique : © Kevin Rau pour Troika. Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : © Plattform-Produktion AB, Film I Vast AB, Sverige Television AB, Essential Filmproduktion GMBH. Tous droits réservés / All rights reserved
Note des spectateurs :

Quatre ans après la Palme d’Or de The Square, Ruben Östlund revient en compétition à Cannes pour l’un des films les plus attendus de la sélection Triangle of Sadness trouve son titre français juste avant le lancement du festival : Sans filtre.

Synopsis : Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

Premier film en anglais de Ruben Östlund, deuxième Palme

Le film : Révélé en France par Snow Therapy en 2014 qui avait été récompensé du Prix du Jury à Un Certain Regard, le cinéaste suédois Ruben Östlund est devenu l’une des figures majeures du cinéma d’auteur mondial. Sans filtre est son 4e film à sortir en salle en France depuis Happy Sweden, en 2009 qui avait également été sélectionné à Un Certain Regard. En 2011, Play avait intégré la Quinzaine des Réalisateurs, avant de sortir directement en vidéo. The Square que distribue Bac Films est une Palme d’or cynique qui marque les esprits.

Avec Triangle of Sadness – expression issue du vocable de la chirurgie esthétique -, Ruben Östlund remporte sa deuxième Palme sur la Croisette, quand beaucoup attendait, voire espérait, le couronnement du film de  James Gray, Armageddon Time.

Fort de sa connaissance du monde de la mort grâce à sa compagne, photographe de mode, le cinéaste suédois fait l’introspection en anglais – il s’agit même de son premier long dans cette langue -, d’un milieu tout aussi cynique que ses films, où la beauté se monnaie en inversant les rapports de force entre les genres.

Photo de Triangle of Sadness de Ruben Östlund

© 2022 Plattform-Produktion AB, Film I Vast AB, Sverige Television AB, Essential Filmproduktion GMBH. Tous droits réservés / All rights reserved

Neon contre A24 : le combat acharné des distributeurs indépendants américains

Le temps d’une croisières entre ultra riches, mannequins et influenceurs, la satire qui abandonne quelques stéréotypes de millionnaires et de physiques stylés sur une île, et qui doivent lutter avec leurs moyens pour survivre, a eu la verve suffisante pour séduire jusqu’aux USA, avec le combat acharné entre les deux distributeurs américains fétichistes du culte, Neon et A24, qui se sont battus pour en obtenir les droits.

La comédie acerbe a séduit les Américains qui y vont un titre suffisamment fort pour le circuit indépendant qui est sans conteste en phase transitoire avec notamment le triomphe de Everything Everywhere All at Once, en mai qui a rapporté pas moins de 55M$ en un mois sans réels champions du box-office pour parvenir à de tels sommets sur le marché américain.

Les plateformes peu intéressées, la presse française tiède

Selon le site IndieWire, les plateformes de streaming ne se sont pas bousculées au portillon pour s’arracher Triangle of Sadness, en raison d’une volonté d’exploiter les marchés très tôt, simultanément dans le monde entier. D’ailleurs, Sans filtre (Triangle of Sadness) ne bénéficie pas de la présence de stars pour vendre le produit sur les écrans numériques (désolé Woody Harrelson).  In fine, Neon aurait acquis la comédie pour 8 millions de dollars pour une exploitation dans les cinémas américains.

Présenté lors de la première partie du festival, Sans filtre (Triangle of Sadness) avait reçu un avis très mitigé de la part de la critique française, le tableau des étoiles plaçait même le pamphlet suédois dans le bas du classement, avec Les Cahiers du Cinéma, Positif, Télérama, Les Inrockuptibles, L’Obs l’éreintant dans leurs critiques.

Sans filtre ne plaira pas à tout le monde, mais…

L’avis des professionnels anglophones a été plus satisfaisant avec 66/100 sur le site Metacritic. Le film de par son sujet, son humour, son genre satirique, ne pouvait prétendre au consensus. Sa Palme était donc, de la part de Vincent Lindon et de son jury, une forme d’audace comme Ruben Östlund aime en faire montre.

BAC Films, déjà distributeur du palmé The Square, proposera le film en salle à une date qui reste encore à déterminer. Le buzz reste à construire.

Frédéric Mignard

Tous les films de Cannes 2022

Compétition officielle au Festival de Cannes 2022

Les sorties de la semaine du 28 septembre 2022

Affiche française de Sans Filtre, Palme d'Or Cannes 2022

© Kevin Rau pour Troika. Tous droits réservés / All rights reserved © Plattform-Produktion AB, Film I Vast AB, Sverige Television AB, Essential Filmproduktion GMBH. Tous droits réservés / All rights reserved

x