L’île de l’épouvante est un thriller psychédélique signé Mario Bava, réalisé moins de deux ans avant La baie sanglante. Pas un classique pour autant. Sous influence hitchcockienne et sous celle d’Agatha Christie dans le déploiement du scénario (Les dix petits nègres), le suspense regroupe des vedettes d’antan comme William Berger, la princesse Ira Von Fürstenberg, et Edwige Fenech.
Synopsis : Le professeur Farrell est invité à passer le week-end dans la demeure d’un industriel fortuné. Une fois sur place, il se retrouve, ainsi que les autres occupants de la maison, pris au piège d’un terrible tueur.
Box-office : Sorti à Paris le 22 novembre 1972, L’île d’épouvante trouva 6 000 spectateurs lors de son unique semaine d’exploitation, au Colorado. Le thriller sortira 10 ans plus tard en VHS chez VIP, et 30 ans plus tard, dans les années 2000, dans un DVD vendu avec le magazine Mad Movies, de piètre qualité.
Il faudra attendre cinquante ans pour obtenir, en France, une édition blu-ray et DVD qui rendra réellement hommage au parti pris esthétique de Mario Bava.
Les sorties de la semaine du 22 novembre 1972
Mario Bava : 6 films pour l’assassin
© 1970 Produzioni Atlas Consorziate (P.A.C.) / © 2023 Sidonis, Tamasa Distribution. Conception graphique : Dark Star, l’étoile graphique. Tous droits réservés.
Biographies +
Mario Bava, William Berger, Edwige Fenech, Howard Ross, Teodoro Corrà, Ely Galleani, Ira von Fürstenberg