Yuri Kolokolnikov

Acteur
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Russe
  • Date de naissance : 15 décembre 1980 à Moscou (Russie)

Biographie

Note des spectateurs :

Né en URSS, Yuri Kolokolnikov passe son enfance au Canada et a aujourd’hui la double nationalité russe et canadienne. Formé au Boris Shchukin Theatre Institute, il débute au cinéma en 1998 dans Retro vtroyom de Piotr Todorovski. En 2002, il connaît un succès avec la pièce Doux oiseau de jeunesse qu’il joue au Théâtre Sovremennik de Moscou.

Il tourne régulièrement dans les années 2000, avec des films essentiellement destinés au marché russe, et dans des séries télévisées. On le voit aussi au générique de coproductions, comme The Iris Effect (2005) de Nikolaï Lebedev, Leningrad (2009) d’Aleksandr Buravskiy, Raspoutine (2011) de Josée Dayan et Irakli Kvirikade et Le transporteur : Héritage (2015) de Camille Delamare.

Il poursuit avec des rôles de second couteau dans des productions anglophones telles que Stratton (2017) de Simon West, Hitman et Bodyguard (2017) de Patrick Hugues ou Hunter Killer (2018) de Donovan Marsh. On le croise même dans Tenet (2020) de Christopher Nolan.

L’acteur est par ailleurs connu des téléspectateurs pour avoir participé à la série culte Game of Thrones (rôle de Styr). Yuri Kolokolnikov est l’un des interprètes principaux du film La fièvre de Petrov du réalisateur Kirill Serebrennikov. Le film est en compétition officielle au Festival de Cannes 2021.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
logo célébrité

Extrait de La fièvre de Petrov

Acteur

x