Valentina Cortese

Actrice
Affiche de La Nuit américain de François Truffaut

Personal Info

  • Nationalité : Italienne
  • Date de naissance : 1er janvier 1923 à Milan (Italie)
  • Date de décès : 10 juillet 2019 à Milan (Italie)
  • Crédit visuel : © 1973. Les Films du Carrosse, Productions et Éditions Cinématographiques Françaises. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Grande dame du cinéma Italien pendant six décennies, elle a aussi eu une carrière internationale. Valentina Cortese a trouvé son meilleur rôle dans La Nuit américaine de François Truffaut.

Le vedettariat italien suivi d’une carrière hollywoodienne

Valentina Cortese était l’archétype de la diva italienne, y compris à la scène, où ses interprétations de Goldoni et Pirandello sous la direction de Giorgio Strehler ont illuminé le Théâtre Piccolo de Milan, sa ville natale, dans laquelle elle s’est également éteinte le 10 juillet 2019, à l’âge de 96 ans. Elle avait débuté au grand écran en 1941. Elle devint très vite une vedette populaire dans des mélodrames, comédies et films historiques ou d’action, parmi lesquels Primo amore (1941) de Carmine Gallone, La Farce tragique (1942) d’Alessandro Blasetti, et Chi l’ha visto ? (1945) de Goffredo Alessandrini. Dans l’après-guerre, elle tint avec aisance un emploi néoréaliste dans Rome libre (1946) de Marcello Pagliero, tout en poursuivant sa carrière dans un cinéma grand public avec L’Évadé du bagne (1948), adapté des Misérables par Riccardo Freda, ou Femmes sans nom (1950) de Géza Radványi.

Hollywood lui fit un pont d’or, mais sa carrière américaine manqua d’éclat, à l’instar de sa compatriote Alida Valli. Rebaptisée Valentina Cortesa, elle fut pourtant en tête d’affiche du méconnu Les Bas-fonds de Frisco (1949) de Jules Dassin et trouva un second rôle honorable auprès d’Ava Gardner et Humphrey Bogart dans le mythique La Comtesse aux pieds nus (1954) de Joseph L. Mankiewicz. On la vit aussi dans Barabbas (1961) de Richard Fleischer et Le Démon des femmes (1968) de Robert Aldrich.

La consécration de Valentina Cortese avec François Truffaut et une nomination à l’Oscar

Mais ce sont les grands auteurs italiens qui mirent davantage en avant le talent subtil de Cortese dans ces années 50 et 60, à savoir Michelangelo Antonioni dans Femmes entre elles (1955) et Federico Fellini dans Juliette des esprits (1965), même si ce dernier film était d’abord un écrin pour Giulietta Masina. Et c’est en France que Valentina Cortese trouva son plus beau rôle, celui de la comédienne déchue dans La Nuit américaine (1973) de François Truffaut.

Elle y éclipsait sans difficulté ses partenaires, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Aumont et Jean-Pierre Léaud, et eut droit à une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Mais elle fut battue par Ingrid Bergman dans Le Crime de l’Orient Express de Sidney Lumet. Parmi ses autres films marquants, on peut citer Les Caprices de Marie (1970) de Philippe de Broca et Les Aventures du baron de Munhausen (1988) de Terry Gilliam. Son dernier rôle à l’écran fut celui d’une religieuse dans Mémoire d’un sourire (1993) de Franco Zeffirelli.

Gérard Crespo

Filmographie :

Actrice (longs-métrages de cinéma uniquement) :

  • 1941 : Orizzonte dipinto de Guido Salvini
  • 1941 : L’Acteur disparu (L’attore scomparso) de Luigi Zampa
  • 1941 : Le Grand Homme de Venise (Il bravo di Venezia) de Carlo Campogalliani
  • 1941 : Primo amore de Carmine Gallone
  • 1942 : La Dame de l’Ouest (Una signora dell’ovest) de Carl Koch
  • 1942 : La Farce tragique (La cena delle beffe) d’Alessandro Blasetti
  • 1942 : Regina di Navarra de Carmine Gallone
  • 1942 : Soltanto un bacio de Giorgio Simonelli
  • 1942 : Orizzonte di sangue de Gennaro Righelli
  • 1942 : Quarta pagina de Nicola Manzari
  • 1942 : Giorni felici de Gianni Franciolini
  • 1943 : La carica degli eroi d’Oreste Biancoli et Anton Giulio Majano
  • 1943 : Quattro ragazze sognano de Guglielmo Giannini
  • 1945 : Sept femmes, sept destins (Nessuno torna indietro) d’Alessandro Blasetti
  • 1945 : I dieci comandamenti (segment Non nominare il nome di Dio invano) de Giorgio Walter Chili
  • 1945 : Chi l’ha visto? de Goffredo Alessandrini
  • 1946 : Un Américain en vacances (Un americano in vacanza) de Luigi Zampa
  • 1946 : Rome ville libre (Roma città libera) de Marcello Pagliero
  • 1947 : Le Passeur (Il passatore) de Duilio Coletti
  • 1947 : Le Rouge et le Noir (Il corriere del re) de Gennaro Righelli
  • 1948 : Les Misérables ou L’Évadé du bagne (I miserabili) de Riccardo Freda
  • 1948 : Le Juif errant (L’ebreo errante) de Goffredo Alessandrini
  • 1948 : Le Carrefour des passions (Gli uomini sono nemici) d’Ettore Giannini
  • 1949 : La Montagne de verre (The Glass Mountain) d’Edoardo Anton et Henry Cass
  • 1949 : La rivale dell’imperatrice de Jacopo Comin et Sidney Salkow
  • 1949 : Les Bas-fonds de Frisco (Thieves’ Highway) de Jules Dassin
  • 1949 : Cagliostro (Black Magic) de Gregory Ratoff
  • 1949 : Malaya de Richard Thorpe
  • 1950 : À l’ombre de l’aigle (Shadow of the Eagle) de Sidney Salkow
  • 1950 : Femmes sans nom (Donne senza nome) de Géza von Radványi
  • 1951 : La Maison sur la colline (The House on Telegraph Hill) de Robert Wise
  • 1952 : Secret People de Thorold Dickinson
  • 1953 : Lulù de Fernando Cerchio
  • 1953 : La passeggiata de Renato Rascel
  • 1954 : Repris de justice (Avanzi di galera) de Vittorio Cottafavi
  • 1954 : Femmes damnées (Donne proibite) de Giuseppe Amato
  • 1954 : Il matrimonio d’Antonio Petrucci
  • 1954 : La Comtesse aux pieds nus (The Barefoot Contessa) de Joseph L. Mankiewicz
  • 1955 : Il conte Aquila de Guido Salvini
  • 1955 : Faccia da mascalzone de Raffaele Andreassi et Lance Comfort
  • 1955 : Feu magique (Magic Fire) de William Dieterle
  • 1955 : Adriana Lecouvreur de Guido Salvini
  • 1955 : Femmes entre elles (Le amiche) de Michelangelo Antonioni
  • 1956 : Calabuch de Luis García Berlanga
  • 1957 : Dimentica il mio passato d’Eduardo Manzanos Brochero et Primo Zeglio
  • 1958 : Amour et Ennuis (Amore e guai) d’Angelo Dorigo
  • 1958 : Coup de foudre (Amore a prima vista) d’Angelo Dorigo
  • 1961 : Barabbas de Richard Fleischer
  • 1961 : La Nuit des otages (Насиље на тргу) de Leonardo Bercovici
  • 1962 : Le Jour le plus court (Il giorno più corto) de Sergio Corbucci
  • 1962 : Le Livre de San Michele (Axel Munthe – Der Arzt von San Michele) de Giorgio Capitani et Rudolf Jugert
  • 1963 : La Fille qui en savait trop (La ragazza che sapeva troppo) de Mario Bava
  • 1964 : La Rancune (The Visit) de Bernhard Wicki
  • 1965 : La femme du lac / La possée du lac (La donna del lago) de Luigi Bazzoni et Franco Rossellini
  • 1965 : Juliette des esprits (Giulietta degli spiriti) de Federico Fellini
  • 1966 : Soleil noir de Denys de La Patellière
  • 1967 : Et si on faisait l’amour ? (Scusi, facciamo l’amore?) de Vittorio Caprioli
  • 1968 : Le Démon des femmes (The Legend of Lylah Clare) de Robert Aldrich
  • 1969 : Toh, è morta la nonna! de Mario Monicelli
  • 1969 : Le Secret de Santa Vittoria (The Secret of Santa Vittoria) de Stanley Kramer
  • 1970 : Les Caprices de Marie de Philippe de Broca
  • 1970 : Erste Liebe de Maximilian Schell
  • 1970 : Madly de Roger Kahane
  • 1971 : Le Bateau sur l’herbe de Gérard Brach
  • 1971 : L’Iguane à la langue de feu (L’iguana dalla lingua di fuoco) de Riccardo Freda
  • 1972 : Chronique d’un homicide (Imputazione di omicidio per uno studente) de Mauro Bolognini
  • 1972 : François et le Chemin du soleil (Fratello sole, sorella luna) de Franco Zeffirelli
  • 1972 : L’Assassinat de Trotsky (The Assassination of Trotsky) de Joseph Losey
  • 1973 : La Nuit américaine de François Truffaut
  • 1974 : Amore mio non farmi male de Vittorio Sindoni
  • 1974 : Appassionata de Gianluigi Calderone
  • 1974 : Tendre Dracula de Pierre Grunstein
  • 1974 : Il bacio de Mario Lanfranchi
  • 1975 : Son tornate a fiorire le rose de Vittorio Sindoni
  • 1975 : Il cav. Costante Nicosia demoniaco ovvero: Dracula in Brianza de Lucio Fulci
  • 1975 : Colère noire (La città sconvolta: caccia spietata ai rapitori) de Fernando Di Leo
  • 1976 : Gli amici di Nick Hezard de Fernando Di Leo
  • 1976 : Le Grand Escogriffe de Claude Pinoteau
  • 1977 : Nido de viudas de Tony Navarro
  • 1978 : Tanto va la gatta al lardo… de Vittorio Sindoni
  • 1979 : Les Vierges damnées (Un ombra nell’ombra) de Pier Carpi
  • 1980 : Le Jour de la fin du monde (When Time Ran Out…) de James Goldstone
  • 1986 : Via Montenapoleone de Carlo Vanzina
  • 1987 : Tango blu d’Alberto Bevilacqua
  • 1988 : Toscanini (Il giovane Toscanini) de Franco Zeffirelli
  • 1988 : Les Aventures du baron de Münchhausen (The Adventures of Baron Munchausen) de Terry Gilliam
  • 1990 : La Chambre de Buster (Buster’s Bedroom) de Rebecca Horn
  • 1993 : Mémoire d’un sourire (Storia di una capinera) de Franco Zeffirelli

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Affiche de La Nuit américain de François Truffaut

Bande-annonce de La possédée du lac (VA)

Actrice

Bande-annonce de La maison sur la colline (VO)

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