Acteur britannique, Tom Burke est né en 1981 dans le Kent en Angleterre de l’union des acteurs David Burke et Anna Calder-Marshall. Déjà sur scène dans son enfance dès qu’il en avait l’occasion, Tom Burke a rapidement quitté l’école où ses difficultés liées à la dyslexie l’ont poussé à embrasser la carrière d’acteur, comme ses parents. Il a ainsi intégré la célèbre Royal Academy of Dramatic Art. Dès 1999, il commence à jouer dans des séries télévisées et son premier film de cinéma est Rochester, le dernier des libertins (Laurence Dunmore, 2004) dans lequel il peut donner la réplique à Johnny Depp.
L’essentiel de sa carrière naissante se déroule à la télévision, mais on peut toutefois le voir sur grand écran dans l’excellent Chéri (Stephen Frears, 2009). Ensuite, il intègre le casting de la série The Hour (2012) pour 6 épisodes remarqués, puis il obtient le rôle d’Athos dans la série The Musketeers dont il tourne 30 épisodes entre 2014 et 2016.
Cette nouvelle visibilité lui a permis d’être choisi pour des seconds rôles dans Only God Forgives (Nicolas Winding Refn, 2013) ou encore dans le biopic Mank (David Fincher, 2020) où il incarne le grand Orson Welles. Également appréciable dans Vivre (Oliver Hermanus, 2022), Tom Burke interprète un routier badass dans Furiosa : une saga Mad Max (George Miller, 2024) où il en impose vraiment.