Oliver Hermanus est un cinéaste sud-africain qui a permis au cinéma gay de gagner toutes ses lettres de noblesse avec Beauty (Queer Palm à Cannes en 2011, sélectionné à Un Certain Regard) et Moffie (Venise 2019), deux œuvres marquées par une grande sensibilité qui n’épargne pas la dureté.
En 2009, Oliver Hermanus est remarqué avec un premier long métrage, Shirley Adams, coproduit par le réalisateur Roland Emmerich. Cette production sur la dépression adolescente portait déjà un regard social brillant.
Son troisième film, La rivière sans fin, ne parvient pas à trouver une distribution cohérente en France. Cette coproduction franco-sud-africaine mettait pourtant en scène Nicolas Duvauchelle et avait sélectionnée à Venise, en 2015.
En 2022, Oliver Hermanus touche un public plus large avec une nouvelle adaptation du Vivre d’Akira Kurosawa. Ce drame sensible avec Bill Nighy obtient deux nominations aux Oscars et trois citations aux BAFTA. Une réussite indéniable qui lui permet d’enchaîner sur la série Mary & George avec Julianne Moore et Nicholas Galitzine, diffusée sur Starz, et surtout, en 2025, sur The History of Sound, avec Paul Mescal et Josh O’Connor qui l’élève en grade. Ce 6e long métrage signe sa première nomination en compétition officielle au festival de Cannes.
Filmographie :
- 2009 : Shirley Adams
- 2011 : Beauty (Skoonheid)
- 2015 : La Rivière sans fin (The Endless River)
- 2019 : Moffie
- 2022 : Vivre (Living)
- 2025 : The History of Sound