Stefano Patrizi

Acteur, Monteur
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Italien
  • Date de naissance : 13 octobre 1950 à Florence (Toscane, Italie)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur et monteur italien, Stefano Patrizi est né en 1950 à Florence, en Toscane. Le jeune homme démarre sa carrière cinéma dans le montage au début des années 70. Ainsi, il collabore à trois œuvres majeures qui sont Ludwig ou le crépuscule des dieux (Luchino Visconti, 1973), Lucky Luciano (Francesco Rosi, 1973) et Allonsanfàn des frères Taviani (1974).

Toutefois, son joli minois attire l’attention de Luchino Visconti qui le persuade de passer devant la caméra pour son Violence et passion (1974). Dès lors, Stefano Patrizi va recevoir des sollicitations en tant qu’acteur et on peut admirer sa prestance dans Brigade spéciale (Umberto Lenzi, 1976), L’autre côté de la violence (Marino Girolami, 1976), Le pont de Cassandra (George Pan Cosmatos, 1976) et il incarne le rôle masculin principal de Les féroces (Romolo Guerrieri, 1976).

Après cette riche année consacrée essentiellement au poliziottesco, Stefano Patrizi tourne en France dans René la canne (Francis Girod, 1977) et dans L’homme pressé (Edouard Molinaro, 1977), mais cette fois dans des rôles secondaires. Après Mœurs cachées de la bourgeoisie (Tonino Cervi, 1978), sa carrière commence à se déliter. Certes, on le revoit encore dans la grosse production Le lion du désert (Moustapha Akkad, 1980), mais l’essentiel de son activité se situe à la télévision, avant un arrêt complet à partir de 1981. On a pu ensuite le revoir vieilli dans deux films des années 2000. Toutefois, il semble bien avoir abandonné rapidement le monde du cinéma, malgré son réel talent d’incarnation.

Virgile Dumez

Les films avec Stefano Patrizi sur CinéDweller :

x