Acteur autrichien, Robert Hoffmann mène une carrière européenne dès ses débuts, via des coproductions. Son premier rôle est celui du chevalier de Lorraine dans Angélique, marquise des anges (1964) de Bernard Borderie, personnage qu’il tient également dans le second volet de la saga.
Son physique avantageux et sa maîtrise des langues étrangères lui permettent de devenir, pendant une dizaine d’années, une vedette de série B, avec une prédilection pour le cinéma de genre à Cinecittà.
Parmi ses films, on peut citer Le carnaval des truands (1967) de Giuliano Montaldo, Le tueur frappe trois fois (1968) de Massimo Dallamano, Perversion (1969) d’Alberto De Martino, La vie sexuelle de Don Juan (1971) d’Alfonso Brescia, et Spasmo (1974) d’Umberto Lenzi.
Robert Hoffmann est également le partenaire de Danielle Darrieux dans Vingt-quatre heures de la vie d’une femme (1968) de Dominique Delouche, d’après le roman de Stefan Zweig. Il tient aussi le rôle de l’officier SS dans Le vieux fusil (1975) de Robert Enrico.
Sa carrière décline au milieu des années 70, et l’acteur se tourne essentiellement vers la télévision dès la décennie suivante (Tatort, Dallas…). On le revoit occasionnellement dans des seconds rôles au cinéma et l’acteur met un terme à sa carrière en 2004. Robert Hoffmann est décédé le 4 août 2022 à l’âge de 82 ans.