Producteur, distributeur et éditeur vidéo français, René Chateau a fait ses armes de cinéphile dans les années 1950. Journaliste de cinéma, il devient ensuite exploitant, avant d’entamer une collaboration avec Jean-Paul Belmondo.
René Chateau devient en effet son attaché de presse, publicitaire et actionnaire de sa société de production (puis de distribution) Cerito Films. Le tandem Belmondo-Chateau triomphe dans les années 70 et 80 avec des productions au sommet du box-office, comme L’as des as (1982) de Gérard Oury et Le Marginal (1983) de Jacques Deray.
© René Chateau © 1974. Vortex Inc, Kim Henkel, Tobe Hooper. Tous droits réservés / All rights reserved
À la même période, René Chateau devient éditeur vidéo et propose de découvrir en VHS des films internationaux comme Massacre à la tronçonneuse (1974) de Tobe Hooper ou des succès avec Bruce Lee et Jackie Chan.
Puis, il se lance dans un vaste projet de restauration de films, “La mémoire du cinéma français”, édités en VHS puis en DVD. Le catalogue comprend des classiques comme des longs métrages de Melville ou Duvivier mais aussi des titres plus commerciaux comme Les pépées au service secret (1956) de Raoul André.
Par ailleurs, il est le producteur des Prédateurs de la nuit (1988) de Jesús Franco, où l’on retrouvait son ancienne compagne, Brigitte Lahaie. Il est également l’auteur d’ouvrages comme Le cinéma français sous l’Occupation : 1940-44 (1995). René Chateau est décédé le 13 février 2024 à l’âge de 84 ans.
Ils nous ont quittés en 2024
Illustration : © Vanni Tealdi. © 1988 – Productions René Chateau. Tous droits réservés / All rights reserved