Michel Aumont

Acteur
le mariage du siècle : affiche du film

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 15 octobre 1936 à Paris (France)
  • Date de décès : 28 octobre 2019 à Paris (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, Michel Aumont a connu une brillante carrière de second rôle dans des films de Tavernier, Dembo ou Lemercier.

Entré à la Comédie-Française en 1956, 440e Sociétaire depuis 1965, Michel Aumont était une bête de théâtre, et fut justement récompensé par plusieurs prix dont le Molière du comédien pour Macbett, en 1993. Il a tenu à la scène les plus prestigieux rôles du répertoire, collaborant avec les plus grands metteurs en scène, de Jacques Mauclair et Michel Vitold à Jacques Lassalle, en passant par Jorge Lavelli et Georges Lavaudant Au cinéma, il a joué de nombreux seconds rôles et fut honoré de trois nominations aux César dans cette catégorie. Michel Deville, Claude Chabrol, Joseph Losey, Claude Sautet, Coline Serreau, Richard Dembo ou Patrice Leconte ont pu faire appel à ce solide acteur qui mêlait à la fois sobriété de jeu et réelle sensibilité.

Parmi ses compositions les plus réussies, on peut citer le père de famille conformiste et austère dans Un dimanche à la campagne (1984) de Bertrand Tavernier, le commissaire de Ripoux contre ripoux (1990) de Claude Zidi, le psychologue homosexuel dans Le Placard (2001) de Francis Veber, ou le chef de protocole de Palais Royal ! (2005) de Valérie Lemercier. Michel Aumont a plus rarement été en tête d’affiche : ce fut le cas dans Au petit Marguery (1995) de Laurent Bénégui, où Stéphane Audran et lui incarnaient un couple de restaurateurs, ou dans Les Invités de mon père (2010) d’Anne Le Ny où il campait un médecin retraité. Il a aussi été actif à la télévision (les mini-séries Les Dames de la côte ou Le Comte de Monte Cristo).

Gérard Crespo

Trailers & Videos

x
le mariage du siècle : affiche du film

Bande-annonce de

Acteur

Bande-annonce de Le jouet (HD)

Bande-annonce de Mort d'un pourri

Bande-annonce de la reprise de Monsieur Klein (2014)

x