Acteur, réalisateur, scénariste et producteur français, Mathieu Demy est né en 1972 à Boulogne-Billancourt. Il est le fils des réalisateurs Jacques Demy et Agnès Varda.
Mathieu Demy, un enfant de la balle
Cela l’amène très jeune sur les plateaux puisqu’il débute dans les films de sa mère comme L’une chante, l’autre pas (1977), Documenteur (1980), Jane B. par Agnès V. (1988) et Kung Fu Master (1988). Mais, on le retrouve également sur les tournages de son père comme Trois places pour le 26 (Jacques Demy, 1988) et La table tournante (Jacques Demy, 1988).
Son premier emploi hors de la famille intervient pour À la belle étoile (Antoine Desrosières, 1993) où il donne la réplique à Julie Gayet. Toutefois, il doit attendre Jeanne et le garçon formidable (Olivier Ducastel et Jacques Martineau, 1998) pour être enfin pleinement repéré par la profession pour ses propres talents. Dès l’année suivante, il crée la société de production Les Films de l’Autre qui lui sert de plateforme afin de se lancer dans la réalisation de plusieurs courts métrages.
Des rôles de premier plan, mais beaucoup d’échecs commerciaux
En tant que comédien, on le voit dans Mes amis (Michel Hazanavicius, 1999), Quand on sera grand (Renaud Cohen, 2000), Le nouveau Jean-Claude (Didier Tronchet, 2002), Nos enfants chéris (Benoît Cohen, 2003). Malgré des rôles de premier plan, aucun des films qu’il porte ne fonctionne vraiment et Mathieu Demy ne semble pas imprimer auprès du grand public.
S’il est encore en tête de casting de Qui m’aime me suive (Benoît Cohen, 2006), il va petit à petit devoir accepter des emplois de second couteau dans des productions plus importantes comme Le grand alibi (Pascal Bonitzer, 2008), La fille du RER (André Téchiné, 2009).
Réalisateur et acteur de séries télé
En 2011, il tourne son premier long de réalisateur intitulé Americano et il interprète le père de famille dans le très beau Tomboy (Céline Sciamma, 2011). Désormais abonné aux seconds rôles dans des films d’auteur, Mathieu Demy trouve un emploi consistant dans la série à succès Le bureau des légendes dont il tourne 16 épisodes entre 2016 et 2017. Il est également crédité comme coréalisateur sur sept épisodes.
Toujours pour la télévision, il joue dans 12 épisodes de la série On the Verge et en réalise quatre segments. En tant qu’acteur, il a joué dans la mini-série Oussekine (2022) pour Disney +. Au grand écran, on l’a revu dans Rien à perdre (Delphine Deloget, 2023) avec Virginie Efira et surtout dans La Pampa (Antoine Chevrollier, 2024) où il incarne un beau-père malmené par Sayyid El Alami.