Jacques Demy

Réalisateur, Scénariste, Parolier
Affiche de Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 5 juin 1931 à Pontchâteau (France)
  • Date de décès : 27 octobre 1990 à Paris (France)
  • Crédit visuel affiche : Copyright MK2 Films

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, scénariste et parolier français, Jacques Demy se passionne très tôt pour les arts du spectacle. Il s’amuse avec un théâtre de marionnettes, puis réalise des petits courts d’animation. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il commence à réaliser des petits films amateurs, tout en développant sa cinéphilie. Alors que son père le destine au métier de garagiste, Jacques Demy suit sur son temps libre les cours de l’Ecole des Beaux-arts de Nantes.

Un passage par l’animation et le documentaire

En 1949, il part à Paris suivre les cours de l’ETPC (École technique de photographie et de cinématographie). Il y réalise des courts-métrages et choisit de se lancer dans l’animation avec Paul Grimault au début des années 50. Peu de temps après, il se réoriente vers le cinéma documentaire et tourne parallèlement des courts bien reçus.

En 1959, Jacques Demy convainc George de Beauregard de produire son premier long-métrage, Lola (1960) avec Anouk Aimée. Le film, doté d’un budget réduit, est un joli succès critique et public. Il est ensuite invité à participer au film à sketchs Les sept péchés capitaux (1961), puis arrive à monter La baie des anges (1963) grâce au soutien de Jeanne Moreau.

Le temps des succès et de la notoriété

Toutefois, il doit attendre le triomphe remporté par sa comédie musicale Les parapluies de Cherbourg (1964) pour devenir une valeur sûre du cinéma français. Non seulement le film lui permet de rendre hommage aux musicals américains qu’il adore, mais il y affirme son style visuel et musical grâce à sa collaboration avec Michel Legrand. Le film casse la baraque et attire 1,3 million de spectateurs en France. Il gagne également la Palme d’or du festival de Cannes et le Prix Louis-Delluc.

Jacques Demy enchaîne avec un autre triomphe, celui des Demoiselles de Rochefort (1967) où il fait danser Gene Kelly. Le long-métrage entraîne avec lui 1,4 million de spectateurs. Il tourne alors Model Shop (1969) qui est un énorme échec aux Etats-Unis et sort à peine sur les écrans français.

Jacques Demy rebondit toutefois de manière éclatante avec Peau d’âne (1970) qui deviendra son plus gros succès commercial avec plus de 2,7 millions de spectateurs conquis par sa vision du conte.

Le temps de l’exil pour trouver des financements

Il continue cette exploration des contes avec Le joueur de flute (1972) qu’il tourne en Angleterre faute de trouver les financements en France. Le métrage est un cuisant échec commercial, malgré des qualités artistiques indéniables.

Demy change de braquet avec la comédie L’événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la Lune (1973) qui ne convainc personne et se plante au box-office malgré la présence de Marcello Mastroianni et de la fidèle Catherine Deneuve.

La situation de Jacques Demy se dégrade peu à peu et il échoue à monter ses principaux projets. Il doit s’exiler au Japon pour monter Lady Oscar (1979) que personne ne verra à l’époque.

Le déclin inexorable durant les années 80

Les années 80 ne lui sont pas plus favorables puisqu’il y enchaîne les contre-performances au box-office. Cela débute avec Une chambre en ville (1982) qui reçoit un accueil enthousiaste des critiques, mais n’intéresse pas le grand public. Malgré 9 nominations aux César, le film repart bredouille. Cela ne s’arrange guère avec Parking (1985) qui, cette fois-ci, se fait étriller par tout le monde. Le film est effectivement un nanar absolu, plombé par des chansons ringardes et une prestation déplorable de Francis Huster. Le film n’attire que 142 035 spectateurs sur toute la France malgré un budget conséquent.

Pour se refaire, Jacques Demy monte Trois places pour le 26 avec en tête d’affiche Yves Montand. Là encore, le public ne répond pas présent (295 017 entrées) pour ce long-métrage déjà démodé au moment de sa sortie.

En 1990, il meurt à l’âge de 59 ans. Officiellement, il décède d’un cancer, mais sa compagne Agnès Varda a révélé bien plus tard qu’il s’agissait du sida.

Virgile Dumez 

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages) :

  • 1961 : Lola
  • 1963 : La Baie des Anges
  • 1964 : Les Parapluies de Cherbourg
  • 1967 : Les Demoiselles de Rochefort
  • 1968 : Model Shop
  • 1970 : Peau d’âne
  • 1972 : Le Joueur de flûte (The Pied Piper ou The Pied Piper of Hamelin)
  • 1973 : L’Événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la Lune
  • 1978 : Lady Oscar
  • 1980 : La Naissance du jour (téléfilm)
  • 1982 : Une chambre en ville
  • 1985 : Parking
  • 1988 : La Table tournante (coréalisation avec Paul Grimault)
  • 1988 : Trois places pour le 26
x