C’est dans une adaptation en comédie musicale de Walkabout que Kodi Smit-McPhee démarre sa carrière dans le showbiz, à l’âge de onze ans. Le jeune acteur australien comptera parmi les talents les plus reconnus de sa génération.
Kodi Smit-McPhee, l’acteur qui monte
Après différents téléfilms et apparitions dans des séries télévisées locales, il se démarque chez John Hillcoat en interprétant le fils de Viggo Mortensen dans La route, d’après le best-seller de Cormac McCarthy.
Le jeune acteur enchaîne ensuite dans Laisse-moi entrer, avec Chloë Moretz. Le remake du film vampirique Morse est signé par Matt Reeves (Cloverfield) et démontre toute sa sensibilité.
La suite est riche, avec entre autres Le congrès d’Ari Folman (animation et prises de vue réelles), le personnage animé de L’étrange pouvoir de Norman pour le studio Laika, le western Young Ones avec Michael Shannon et Elle Fanning, et le blockbuster La planète des singes : L’affrontement, réalisé par Matt Reeves, qui a fortement élargi son audience.
Kodi Smit-McPhee chez Marvel
Kodi Smit-McPhee est installé à Hollywood. La franchise des X-Men lui tend les bras, avec le personnage de Diablo dans Apocalypse (Bryan Singer) et Dark Phoenix (Simon Kinberg). Sa présence chez Marvel est une sorte de consécration auprès d’un certain public plus jeune. Il joue ensuite le personnage principal du survival préhistorique Alpha, qui n’obtient pas le succès attendu.
En 2020, il est présent dans le film de science-fiction 2067 de Seth Larney. Il trouve coup sur coup sa place dans deux productions Netflix : Dolemite Is My Name, avec Eddie Murphy ; et surtout The Power of the Dog de Jane Campion, qui le propulse sur la liste des acteurs à récompenser pour la grande valse des statuettes en 2022. Cette même année, il sera Jimmie Rodgers dans le biopic Elvis que Baz Lhurmann met en scène.
Kodi Smit-McPhee sur Instagram
Filmographie de Kodi Smit-McPhee
Acteur, longs métrages
- 2007 : Romulus, My Father de Richard Roxburgh
- 2008 : The Tender Hook de Jonathan Ogilvie
- 2009 : La Route (The Road) de John Hillcoat
- 2010 : Matching Jack de Nadia Tass
- 2010 : Laisse-moi entrer (Let Me In) de Matt Reeves
- 2012 : Dead Europe de Tony Krawitz
- 2013 : Le Congrès (The Congress) d’Ari Folman
- 2013 : Roméo et Juliette (Romeo and Juliet) de Carlo Carlei
- 2013 : A Birder’s Guide to Everything de Rob Meyer
- 2014 : La planète des singes – l’affrontement (Dawn of the Planet of the Apes) de Matt Reeves
- 2014 : All the Wilderness de Michael Johnson
- 2014 : Young Ones de Jake Paltrow
- 2015 : Slow West de John Maclean
- 2016 : X-Men: Apocalypse de Bryan Singer
- 2018 : Deadpool 2 de David Leitch (caméo)
- 2018 : Alpha d’Albert Hughes
- 2019 : X-Men: Dark Phoenix de Simon Kinberg
- 2019 : Dolemite Is My Name de Craig Brewer
- 2020 : 2067 de Seth Larney
- 2021 : The Power of the Dog de Jane Campion
- 2022 : Elvis de Baz Luhrmann
- 2024 : Maria de Pablo Larraín