John Leguizamo

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur
Summer of Sam, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américain, Colombien
  • Date de naissance : 22 juillet 1960 ou 22 juillet 1964 selon les sources, à Bogota (Colombie)
  • Crédit visuels : © 1999 Touchstone Pictures / Affiche : Malo (affichiste) - Copenhague (Paris) (agence). Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, producteur, scénariste et réalisateur américano-colombien, John Leguizamo est né à Bogota dans les années 60 et a déménagé aux Etats-Unis avec sa famille alors qu’il n’a que 4 ans. Elevé à la dure au cœur du quartier du Queens à New York, John Leguizamo a tout de même réussi à faire quelques études et à se lancer dans la carrière d’acteur, notamment en faisant du stand-up. Cela ne l’empêche aucunement d’étudier le théâtre chez Lee Strasberg.

Les tentatives des années 80

Il débute en jouant dans le clip Borderline d’une certaine Madonna en 1984, ainsi que dans le film Cocaïne de Paul Morrissey la même année. Par la suite, il obtient un petit rôle dans la série Deux flics à Miami et joue un soldat dans le superbe Outrages (De Palma, 1989). L’année suivante, il joue dans le blockbuster 58 minutes pour vivre (Harlin, 1990) et commence à jouer parallèlement au théâtre où il va s’illustrer à maintes reprises.

La percée des années 90

A cette époque, il multiplie les courts rôles dans des films urbains comme Justice sauvage (Flynn, 1991). L’année suivante, il joue dans le film indépendant Intimes confessions (Crowe, 1992), mais sa plus belle chance, il l’obtient en décrochant le rôle de Luigi dans l’adaptation cinéma de Super Mario Bros. (Morton, Jankel, 1993) qui est un naufrage artistique et commercial le renvoyant aux rôles secondaires. Ainsi, Brian De Palma le reprend pour L’impasse (1993), avant de jouer un travesti dans Extravagances (Kidron, 1995).

La deuxième moitié des années 90 lui offre de nombreux rôles importants, même si la plupart des films ne sont pas des gros hits. On le voit dans Ultime décision (Baird, 1996), Roméo + Juliette (Luhrmann, 1996), Le fan (Scott, 1996), Spawn (Dippé, 1997), mais son rôle le plus marquant reste celui de Summer of Sam (Spike Lee, 1999).

Un second rôle très demandé

Ensuite, il incarne le peintre Toulouse-Lautrec dans Moulin-Rouge (Luhrmann, 2001), avant de prêter sa voix à Sid dans la version originale de L’âge de glace. On le revoit ensuite dans le navet Dommage Collatéral (Davis, 2002), et il donne encore de la voix en tant que narrateur de la série The Brothers Garcia entre 2000 et 2004. Au cinéma, on le revoit dans le film d’action Assaut sur le central 13 (Richet, 2005) et il marque les esprits dans l’excellent Land of the Dead – Le territoire des morts (Romero, 2005).

A cette époque, John Leguizamo n’arrête plus de tourner et on le voit entre autres dans L’amour aux temps du choléra (Newell, 2007), Phénomènes (Shyamalan, 2008), Miracle à Santa Anna (Lee, 2008), La défense Lincoln (Furman, 2011), Kick-Ass 2 (Wadlow, 2013) et le film d’action pétaradant John Wick (Stahelski, 2014) face à Keanu Reeves. Il a ensuite repris son rôle dans John Wick 2 (2017) et il ne cesse de tourner aussi bien pour la télé que pour le cinéma.

On entend à nouveau sa voix dans la version originale d’Encanto, la fantastique famille Madrigal où il interprète le rôle de Bruno. Enfin, il joue le rôle d’une star de cinéma dans la comédie horrifique Le menu (Mylod, 2022). A noter que John Leguizamo s’est également lancé dans l’écriture de romans graphiques et qu’il a aussi tâté de la réalisation avec un téléfilm en 2003 et le long-métrage de cinéma Critical Thinking (2020) dont il interprète le rôle principal.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (long-métrage de cinéma uniquement) :

  • 2020 : Critical Thinking

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Summer of Sam, l'affiche

Bande-annonce de Chef

Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur

x