#Chef : la critique du film (2014)

Comédie, Comédie culinaire | 1h54min
Note de la rédaction :
4/10
4
Affiche française de la comédie culinaire #Chef de Jon Favreau

Note des spectateurs :

Le réalisateur d’Iron Man essaie de se faire passer pour un gourmet, tout en nous laissant sur notre faim. #Chef n’est pas à la hauteur de la carte.

Synopsis : Carl Casper, Chef cuisinier, préfère démissionner soudainement de son poste plutôt que d’accepter de compromettre son intégrité créative par les décisions du propriétaire de l’établissement. Il doit alors décider de son avenir. Se retrouvant ainsi à Miami, il s’associe à son ex-femme, son ami et son fils pour lancer un food truck. En prenant la route, le Chef Carl retourne à ses racines et retrouve la passion pour la cuisine et un zeste de vie et d’amour.

#Chef est un entremet léger pour le réalisateur d’Iron Man

Critique : Quand Joss Whedon s’offre une parenthèse théâtrale avec l’adaptation de Beaucoup de bruits pour rien entre deux Avengers, Jon Favreau s’amuse à mettre en scène une comédie culinaire entre deux blockbusters super-héroïques (avant Chef, Favreau a notamment réalisé deux Iron Man, et Cowboys et envahisseurs, et il livrera par la suite sa version épique du Livre de la jungle).

Le budget est réduit (on parle de moins de 10M$), mais l’art du petit film entre amis (il a convié à sa table, entre autres, Dustin Hoffman, Scarlett Johansson, Sofía Vergara, John Leguizamo, Robert Downey Jr.) suscite le (relatif) engouement des foules avec pas moins de 30M$ aux USA, alors que la distribution initiale était réduite à quelques écrans.

Le public français a fait la fine bouche

Le film ne s’adresse pas forcément au public français. La truculence latine destinée à courtiser le public hispanique américain, la présence même du réalisateur en tête d’affiche (son image était alors associée à des comédies, avec Adam Sandler notamment, assez balourdes, qui n’ont jamais vraiment payé chez nous, avant de devenir une figure récurrente dans les Iron Man et Spider-Man) et surtout le caractère un peu maigrelet de cette histoire de remise en question professionnelle, n’offrent que peu d’arguments pour l’audience hexagonale, qui est allée manger son plat hebdomadaire ailleurs. Avec 18 000 entrées dans 50 salles et à peine deux semaines d’exploitation, le film fut un four.

Pourtant #Chef n’est pas une recette désagréable, on peut même lui trouver un arrière-goût épicé dans son affairement à nous faire passer les petits plats pour des mets de grand cuisinier, toutefois nos papilles gustatives sont habituées à de bien meilleures saveurs quand il s’agit d’introduire la gastronomie sur le grand écran. Ici, la cuisine ne suscite aucune appétence particulière, juste une adhésion lointaine consistant à penser, avec tout le confort que cela implique, que ce genre de produit consommable, c’est toujours meilleur dans l’assiette d’un autre.

Critique : Frédéric Mignard

Voir en VOD

Les sorties de la semaine du 29 octobre 2014  

Affiche française de la comédie culinaire #Chef de Jon Favreau

© 2014 Sony Pictures

Trailers & Vidéos

trailers
x
Affiche française de la comédie culinaire #Chef de Jon Favreau

Bande-annonce de Chef

Comédie, Comédie culinaire

x