Jon Favreau est l’illustration du rêve américain. Sa carrière a connu une trajectoire phénoménale depuis ses débuts en tant qu’acteur comique dans les années 90. Scénariste au cinéma et à la télévision également, il se fait remarquer à la réalisation avec la comédie Elfe, qui révèle Will Ferrell au box-office américain. Sa trajectoire le conduit à la réalisation du premier Iron Man, un succès surprise pour Disney qui conduit la firme à s’intéresser de plus près au phénomène des super-héros dans lequel la Fox et Warner s’étaient auparavant beaucoup investi.
Il est pour beaucoup dans l’avènement des Avengers au cinéma et devient l’un des hommes les plus puissants d’Hollywood, malgré l’échec, en 2011, de l’original Cowboys et Envahisseurs, mélange de science-fiction et de western qui déroute le public, et qui détournera un peu plus l’industrie hollywoodiennes des productions originales.
Avec Iron Man 2, Le Livre de la jungle et Le Roi Lion, il poursuit une collaboration étroite avec Disney qui équivaut à plusieurs milliards de dollars au box-office mondial.
On pourra noter sur sa route une comédie à petit budget, une respiration en forme de parenthèses, #Chef, où il invite quand même des seconds rôles prestigieux comme Robert Downey Jr. et Scarlett Johansson.