Helena Bonham Carter

Actrice
Affiche de Sweeney Todd de Tim Burton

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 26 mai 1966 à Londres, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Crédit visuel : © 2007 Warner Bros. France. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Helena Bonham Carter a été révélée par James Ivory. Cette actrice de tempérament a trouvé ses rôles les plus célèbres avec Tim Burton, Kenneth Branagh et David Fincher.

Du romanesque aux rôles à effets

Actrice britannique, Helena Bonham Carter est révélée en 1986 par James Ivory qui lui offre un rôle romanesque dans Chambre avec vue, aux côtés de Daniel Day Lewis et Julian Sands. Le cinéaste la retrouve avec Maurice (1987) et Retour à Howards End (1992), où elle incarne une jeune femme émancipée.

Partenaire de Mickey Rourke dans Francesco (1989) de Liliana Cavani, et de Mel Gibson dans Hamlet (1990) de Franco Zeffirelli, Helena Bonham Carter devient une actrice internationale recherchée, aussi à l’aise en épouse de Woody Allen dans Maudite Aphrodite (1995) que dans l’univers de Henry James avec Les ailes de la colombe (1997) de Ian Softley, qui lui vaut une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice.

Les sirènes du cabotinage peuvent parfois ternir son jeu, avec Frankenstein (1994) de Kenneth Branagh, ou Fight Club (1999) de David Fincher, mais son métier est incontestable.

Helena Bonham Carter et l’univers de Tim Burton

En 2001, Helena Bonham Carter débute une collaboration avec Tim Burton, qui accentue le caractère excentrique voire cartoonesque de ses personnages. Plus que la militante des droits humains de La planète des singes (2001), on retiendra la sorcière de Big Fish (2003), la mère du petit garçon dans Charlie et la chocolaterie (2005), Mrs. Lovett dans Sweeney Todd (2007), la reine de cœur d’Alice au pays des merveilles (2010), ou le docteur Hoffman de Dark Shadows (2012).

Elle rejoint le casting des guest stars de la saga Harry Potter, dans la peau de Bellatrix Lestrange, et sa panoplie se complète avec la Thénardier des Misérables version Tom Hooper (2012), ou la marraine-fée de Cendrillon (2015) pour Kenneth Branagh.

On peut la préférer dans un registre plus sobre, en duchesse d’York dans Le discours d’un roi (2010) de Tom Hooper, pour lequel elle est nommée à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Helena Bonham Carter a également été dirigée par Randall Kleiser, Martine Dugowson, Paul Greengrass, Mike Newell, Jean-Pierre Jeunet et Sarah Gavron.

Gérard Crespo

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Sweeney Todd de Tim Burton

Bande annonce de

Actrice

Bande-annonce d'Harry Potter et l'ordre du Phénix

x