James Hawes

Réalisateur, Producteur
Une vie, l'affiche du film avec Anthony Hopkins

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Lieu de naissance : Wimbledon (Angleterre, Royaume-Uni)
  • Crédit visuels : © 2023 See-Saw Films, MBK Productions, BBC Film / Affiche : Leroy & Rose. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur et producteur britannique, James Hawes est né à Wimbledon, en Angleterre, au Royaume-Uni. Toutefois, comme son père travaille dans l’industrie minière, le petit James le suit dans son périple en Amérique du Sud. Finalement de retour en Angleterre à l’adolescence, James Hawes a suivi des études en université, mais il s’est rapidement passionné pour le théâtre et a délaissé sa scolarité pour mettre en scène des spectacles amateurs.

Un metteur en scène de théâtre abonné aux réalisations télévisées

A la fin des années 80, il est le fondateur de la troupe professionnelle nommée Young Shakespeare Company qui tournera aussi bien en Angleterre qu’aux Etats-Unis. Pourtant, le démon de la réalisation le prend et il finit par s’investir à la télévision britannique dans la confection de documentaires et de téléfilms dès le début des années 90.

Durant toute la décennie, il alterne ses travaux pour le théâtre et la télévision, notamment en réalisant des épisodes de la série The Bill entre 1996 et 1998. Finalement, c’est la télévision qui l’occupe le plus au cours des deux décennies suivantes et James Hawes devient un téléaste très recherché. Ainsi, il tourne de nombreux téléfilms historiques et des épisodes pour Doctor Who, Merlin, Mad Dogs, Penny Dreadful ou encore Snowpiercer. Depuis, il a aussi travaillé sur des séries culte comme Black Mirror ou plus récemment Slow Horses.

Le passage tardif au grand écran

Après une carrière aussi profuse pour la petite lucarne, il franchit avec succès la barre du premier film de cinéma avec Une vie (2023), mélo historique avec Anthony Hopkins qui bouleverse plus de 1,5 million de spectateurs français et remporte un bel accueil dans le monde entier. Cela l’encourage à poursuivre avec le thriller The Amateur (2025), cette fois avec Rami Malek dont l’accueil est moins chaleureux.

Virgile Dumez

Filmographie de James Hawes

Réalisateur, longs métrages
x