Gena Rowlands

Actrice
Gene Rowlands dans Gloria de John Cassavetes (portrait promotionnel)

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 19 juin 1934 à Cambria, Wisconsin (États-Unis)
  • Crédits visuel : Gene Rowlands dans Gloria. © 1980 Columbia Pictures Industries, Inc. Tous droits réservés

Biographie

Note des spectateurs :

Gena Rowlands est l’une des légendes d’Hollywood, qui s’est forgée dans un cinéma indépendant propre à son ancien époux, John Cassavetes.

Actrice de théâtre, mariée à John Cassavetes entre 1954 jusqu’à sa mort en 1989, Gena Rowlands est aussi l’une des plus grandes actrices américaines de par son jeu unique qui lui vaut une nomination à l’Oscar de la Meilleure actrice pour Une femme sous influence et Gloria, deux classiques réalisés par Cassavetes.

Actrice de théâtre et de télévision à la carrière époustouflante, Gena Rowlands est la fille d’un homme politique d’origine galloise, Edwin Myrwyn Rowlands. 

Elle s’essaie au cinéma en 1958 dans L’amour coûte cher de et avec José Ferrer. Elle tourne ensuite dans Seuls sont les indomptés (1962) de David Millern avec Kirk Douglas, L’homme de Bornéo (1962) de Robert Mulligan, aux côtés de Rock Hudson et Burl Ives, et tient un second rôle dans Tony Rome est dangereux de Gordon Douglas, film noir avec Frank Sinatra.

Sa carrière cinématographique est surtout associée à son époux dont elle devient la muse. Elle tient le troisième rôle d’Un enfant attend, drame avec Burt Lancaster et Judy Garland. En 1968, elle est formidable dans Faces et Ainsi va la vie, aussi connu en France sous son titre original, Minnie & Moskovitz. 

Avec Une femme sous influence (1976), drame conjugal autour de la dépression d’une ménagère, et Gloria (1980), polar au féminin, elle trouve chez son époux ses deux meilleurs rôles. Ils lui valent une nomination aux Oscars. Elle est aussi dans Opening Night, un film où elle incarne une actrice vieillissante en proie à des visions. Tourné en 1977, ce classique est pourtant un échec aux USA. Il ne sortira en France que de façon posthume pour son auteur, en 1992. Le succès est au rendez-vous.

Photo de Gene Rowlands et John Adames dans Gloria.

Gene Rowlands et John Adames dans Gloria. © Columbia Pictures Industries. Inc 1980. Tous droits réservés / All rights reserved

Gena Rowlands tourne une dernière fois devant la caméra de son époux en 1984 dans Love Streams, où elle est encore grandiose. Cassevetes décèdera en 1989.

Elle a par ailleurs été comédienne aux côtés de son époux, notamment dans Les intouchables (1968) de Giuliano Montaldo, Un tueur dans la foule (1976) de Larry Peerce, et surtout Tempête (1982) de Paul Mazursky.

Si elle est très présente à la télévision, notamment pour aider son époux financièrement à monter ses longs. On la retrouve en 1978 dans la comédie de William Friedkin, Têtes vides cherchent coffre plein, avec Peter Falk, ami très proche du couple.

Peu avant la mort de John Cassavetes, elle trouve l’un de ses plus grands rôles chez Woody Allen dans Une autre femme en 1988.

A la suite du décès de son mari, elle accepte quelques rôles au cinéma, dans un cinéma indépendant exigeant : Ce cher intrus (Lasse Hallström, 1990), Night on Earth (Jim Jarmusch, 1991), La bible de Néon (Terrence Davies, 1995)… Mais on retient surtout sa participation aux films de son fils, Nick Cassavetes (Décroche les étoiles, 1996 ;  She’s So Lovely, 1997, et à un moindre niveau la romance N’oublie jamais, 2004, et Yellow, en 2012). Très proche de sa famille, Gena est aussi au générique du premier film de sa fille Zoe Cassavetes, Broken English en 2007.

Le mythe Rowlands se fourvoie rarement au cinéma. Cela a été le cas dans le thriller Destins violés, avec Angelina Jolie en 2004, et le film d’horreur La porte des secrets, en 2005. Elle préfère être fidèle à sa famille de cinéma, dont Gérard Depardieu fait partie. L’icone française a beaucoup soutenu Cassavetes. Elle figure ainsi dans le sketch de Paris, je t’aime qu’il a tourné en tant que réalisateur (2006). Ils avaient d’ailleurs tourné ensemble dans le premier film de Nick, Décroche les étoiles (1996) qui fut un succès d’estime.

Très grande dame au jeu inoubliable, elle est récompensée d’un Oscar d’honneur en 2015 pour l’ensemble de sa carrière. Elle a alors 84 ans et a pris sa retraite en 2014.

Elle est tout simplement inoubliable.

Frédéric Mignard 

Gloria, affiche originale du film (1980)

© Columbia Pictures Industries. Inc 1980. Tous droits réservés / All rights reserved

Filmographie

x