Frank Sinatra

Acteur, Chanteur, Producteur, Réalisateur
Affiche de Le Détective de Gordon Douglas

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 12 décembre 1915 à Hoboken
  • Date de décès : 14 mai 1998 à Los Angeles

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, chanteur, producteur et réalisateur américain, Frank Sinatra est le fils d’un ouvrier italien qui imite à ses heures perdues Bing Crosby, son idole. Il participe à de nombreux radio crochets et parvient à être engagé comme vocaliste dans des orchestres comme celui de Tommy Dorsey. Sinatra finit par être repéré et il rencontre le succès au cours des années 40 grâce à sa voix chaleureuse qui lui a valu le surnom de The Voice.

The Voice et la comédie musicale

Naturellement, on le fait débuter au cinéma dans des comédies musicales souvent peu intéressantes, mais charmantes. On peut citer notamment Amour et swing (Whelan, 1943), Step Lively (Whelan, 1944). Toutefois, on se souvient surtout de ses prestations auprès de Gene Kelly dans Escale à Hollywood (Sidney, 1945), Match d’amour (Berkeley, 1949) et Un jour à New York (Donen, 1949).

Après cette période d’ascension, Sinatra connaît ses premiers revers en étant congédié de sa maison de disques, en voyant son show télévisé déprogrammé et en subissant un divorce médiatisé afin de former un couple très glamour avec Ava Gardner. A cette même période, il subit d’importants problèmes de voix. Malgré ces péripéties, Sinatra joue dans Tant qu’il y aura des hommes (Zinnemann, 1953) et obtient ainsi l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

L’acteur oscarisé et le chanteur star des années 50-60

Cela lui permet de rebondir dans sa carrière d’acteur et il tourne alors dans Blanches colombes et vilains messieurs (Mankiewicz, 1955), Haute société (Walters, 1956), La blonde ou la rousse (Sidney, 1957). A la même époque, il est remarquable dans le drame sur la drogue L’homme au bras d’or (Preminger, 1955), Le pantin brisé (Vidor, 1957), Comme un torrent (Minnelli, 1958).

Vers le milieu des années 50, sa popularité dépasse l’entendement et sa carrière de chanteur prend un nouvel essor avec des millions de disques vendus, des concerts à guichets fermés et des shows télévisés en pagaille. Il est alors l’une des plus grandes stars d’Hollywood. C’est alors qu’il forme un clan avec entre autres Dean Martin, Sammy Davis Jr et Shirley MacLaine qui se nomme le Rat Pack. Ils tournent souvent ensemble dans L’inconnu de Las Vegas (Milestone, 1960), Les trois sergents (Sturges, 1962), Quatre du Texas (Aldrich, 1963) et Les sept voleurs de Chicago (Douglas, 1964).

Quelques polars et retour sur la scène

En 1965, il tourne son unique film en tant que réalisateur intitulé L’île des braves. Il connaît ensuite plusieurs succès dans le domaine du film policier avec le corpus dégoupillé par le réalisateur vétéran Gordon Douglas : Tony Rome est dangereux, Le détective, La femme en ciment.

Au début des années 70, Frank Sinatra semble se désintéresser de sa carrière d’acteur et se concentre sur la chanson. Il a également beaucoup investi dans l’achat de casinos et il est souvent accusé d’avoir eu des relations douteuses avec la mafia. Il enregistre encore un album de duos au milieu des années 90.

Frank Sinatra décède en 1998 d’une crise cardiaque à l’âge de 82 ans.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Le Détective de Gordon Douglas

Bande-annonce de Le détective (VO)

Acteur, Chanteur, Producteur, Réalisateur

x