François Morel

Acteur
Affiche d'Un couple épatant de Lucas Belvaux

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 10 juin 1959 à Flers (France)
  • Crédit visuel : © Allen Fraser 2003 Agat films, Ex nihilo - Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

François Morel mène depuis les années 80 un parcours régulier à l’écran, sur la scène et à la radio.

De Jean-Michel Ribes à Lucas Belvaux

Formé à la Rue Blanche, François Morel débute au théâtre en 1984. Il y mènera un parcours régulier, en tant que comédien puis metteur en scène, collaborant avec Marcel Bozonnet, Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, Catherine Hiégel ou Jacques Weber. Mais c’est à la télévision qu’il se fait d’abord connaître du grand public, avec la série Palace (1988) de Jean-Michel Ribes. Les Deschiens (1993) de Deschamps et Makeïeff, diffusée sur Canal+ accroît sa notoriété.

C’est à partir de cette période que François Morel va se partager entre la scène et la télévision, mais aussi le cinéma et la radio, où il est chroniqueur (son billet sur France Inter). Il est également connu en tant qu’essayiste et chanteur.

Pour le grand écran, François Morel réalise deux courts métrages, Les pieds sous la table (1994) et Plaisir d’offrir (1995). Dans les années 90, il joue des petits rôles fantaisistes pour Michel Blanc, Étienne Chatiliez ou Gérard Jugnot. Un couple épatant (2003), premier volet de la trilogie de Lucas Belvaux, dont il partage l’affiche avec Ornella Muti, le révèle dans un registre plus grave.

François Morel, un homme de spectacle polyvalent

Dans L’heure zéro (2007) de Pascal Thomas, il a les traits du commissaire qui enquête sur l’assassinat de Danielle Darrieux.

Mais François Morel est surtout utilisé pour des seconds rôles, directeur d’internat dans Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar (2010), prêtre dans La nouvelle guerre des boutons (2011) de Christophe Barratier, premier conseiller dans Le grand retournement (2012) de Gérard Mordillat, ou inspecteur dans Les profs (2013) de Pierre-François Martin Laval. Il tourne aussi avec Tonie Marshall et Alexandre Astier.

François Morel est lauréat de plusieurs prix dont le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public pour J’ai des doutes (2019). On le retrouve au cinéma avec Le discours (2021) de Laurent Tirard, dans le rôle du père de Benjamin Lavernhe.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche d'Un couple épatant de Lucas Belvaux

Bande-annonce de Josep

Acteur

Bande-annonce de Le discours

x