Astérix, le secret de la potion magique : la critique du film (2018)

Animation, Comédie | 1h25min
Note de la rédaction :
7/10
7
Affiche alternative de Astérix : le secret de la potion magique

  • Réalisateur : Louis Clichy Alexandre Astier
  • Acteurs : Christian Clavier, Elie Semoun, Alex Lutz, Alexandre Astier, Lionnel Astier, Daniel Mesguich, Florence Foresti, François Morel, Gérard Hernandez
  • Date de sortie: 05 Déc 2018
  • Année de production : 2018
  • Nationalité : Français, Belge
  • Titre original : Astérix : le secret de la potion magique
  • Titres alternatifs : Asterix: The Secret of the Magic Potion (International), Asterix het geheim van de toverdrank (Pays Bas), Astérix: Bí Kíp Luyện Thần Dược (Vietnam), Asterix: A varázsital titka (Hongrie), Astérix: O segredo da Poção Mágica (Portugal), Astérix: El secreto de la poción mágica (Espagne, Mexique), Αστερίξ: Το μυστικό του μαγικού ζωμού (Grèce), Asterix i Obelix. Tajemnica magicznego wywaru (Pologne), Asterix: Secretul potiunii magice (Roumanie), Asteriks: Sihirli İksirin Sırrı (Turquie), Asterix e il segreto della pozione magica (Italie), Asterix und das Geheimnis des Zaubertranks (Allemand), Asterix & Das Geheimnis des Zaubertranks (Autriche), Asterix: Trylledrikkens hemmelighet (Norvège), Astérix e o Segredo da Poção Mágica (Brésil)
  • Scénaristes : Alexandre Astier, Louis Clichy
  • D'après l'œuvre de : René Goscinny, Albert Uderzo
  • Directeur de la photographie : David Dulac
  • Monteur : Bertrand Maillard
  • Compositeur : Philippe Rombi
  • Producteurs : Philippe Bony, Diana Gage
  • Sociétés de production : M6 Studio, M6 Films (coproduction)
  • Distributeurs : SND Films (2018, 2024) / Walt Disney Studios Motion Pictures (USA)
  • Date de reprise : 7 février 2024
  • Editeur vidéo : M6 Vidéo
  • Date de sortie vidéo : 10 avril 2019 (DVD, blu-ray) / 27 juillet 2022 (Ultra HD + blu-ray)
  • Box-office France / Paris-Périphérie : 3 963 477 entrées / 728 266 entrées
  • Box-office reprise France : A suivre
  • Box-office nord américain / monde : 1 271 953$ / 47 864 235$
  • Budget : 30 000 000 euros
  • Classification : Tous publics
  • Formats : 2.35 : 1 / Couleur (DCP) / Dolby Digital
  • Festivals et récompenses : 1 nomination aux César 2019 (Meilleur film d'animation)
  • Illustrateur / Création graphique : © Tous droits réservés / All rights reserved
  • Crédits : © 2017 Les Editions Albert René / Goscinny-Uderzo – M6 Studio –/ M6 Films. Tous droits réservés / All Rights Reserved.
Note des spectateurs :

Boosté par des gags souvent hilarants, Astérix le secret de la potion magique remplit aisément son contrat de divertissement familial.  Ce divertissement idéal pour les fêtes est devenu le plus gros succès pour un film animé Astérix. Un exploit.

Synopsis : À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…

La suite d’un Astérix à 3 millions d’entrées …

Critique : Alexandre Astier et Louis Clichy ont su faire entrer le personnage d’Astérix dans la modernité en 2014 avec une adaptation dynamique et inspirée du Domaine des dieux. Non seulement le long-métrage proposait des gags traditionnels, mais ceux-ci étaient couplés à des références plus actuelles. Techniquement, l’utilisation de l’animation par ordinateur a ouvert de nouveaux horizons formels, sans pour autant trahir l’esprit de la bande dessinée. Suite au joli succès rencontré par cette première tentative (trois millions d’entrées en France, alors un record, plus de 500 000 en Allemagne), il n’est pas étonnant de retrouver les deux mêmes compères aux manettes d’Astérix, le Secret de la potion magique.

… par la même équipe

Il est tout d’abord important de signaler qu’il s’agit ici d’un scénario entièrement original de la part d’Alexandre Astier, ne se fondant donc sur aucun album en particulier. Ce n’est que la deuxième tentative dans ce domaine après celle des 12 travaux d’Astérix, dessin animé traditionnel datant de 1976. Respectant à merveille l’univers de Goscinny et Uderzo, Astier parvient à développer une intrigue intéressante abordant des thèmes sérieux comme la transmission, le partage, mais aussi les origines de la fameuse potion magique. Il s’interroge notamment avec pertinence sur l’égoïsme de ce petit village gaulois qui conserve jalousement le secret de cette potion qui pourrait pourtant servir à libérer toute la Gaule de l’emprise romaine. Attention toutefois, le dessin animé n’est aucunement une œuvre à thèse qui réfléchirait sur un sujet de manière sérieuse. Ainsi, ces éléments de réflexion ne sont qu’effleurés dans un film destiné avant tout à faire rire et à divertir.

affiche teaser d'Astérix : le secret de la potion magique

affiche teaser d’Astérix : le secret de la potion magique -Astérix ® – Obélix ®/ © 2017 les Editions Albert René / Goscinny-Uderzo – M6 Studio –/ M6 Films

Astérix, la secret de la potion magique est une authentique comédie

En ce qui concerne les gags, le spectateur est plutôt bien servi puisqu’Astérix, le Secret de la potion magique en est généreusement paré et ils s’enchaînent à une vitesse folle, insistant souvent sur les relations conflictuelles – mais finalement bon enfant – entre les différents membres du village gaulois. On adore les prises de bec entre le poissonnier et le forgeron, mais aussi les bagarres entre villageois. Bien entendu, les pauvres Romains en prennent encore plein la figure, même si leur implication est cette fois-ci plus périphérique. Le méchant de service, assez charismatique, est effectivement à chercher du côté des Gaulois en la personne d’un druide déchu cherchant à ourdir une vengeance contre Panoramix. Drôle, enlevé et globalement bien animé, d’Astérix, le Secret de la potion magique bénéficie également d’un casting vocal de bonne tenue allant d’un Christian Clavier très sobre jusqu’à un Elie Semoun hilarant en soldat romain pleutre et contestataire.

De bonne facture, l’opus 2 d’Alexandre Astier et Louis Clichy mérite son succès et démontre une fois de plus que le créateur de Kaamelott est un digne successeur de Goscinny et Uderzo.

Critique : Virgile Dumez

Voir en VOD

Les sorties de la semaine du 5 décembre 2018

Les sorties de la semaine du 7 février 2024

Astérix : le secret de la potion magique, affiche de cinéma

Astérix ® – Obélix ®/ © 2017 les Editions Albert René / Goscinny-Uderzo – M6 Studio –/ M6 Films

Box-office d’Astérix, le secret de la potion magique

Avec un budget de 30 millions de dollars, Astérix, le secret de la potion magique se devait d’être un succès au-delà du marché français. Et ce fut le cas, même si les seuls chiffres hexagonaux furent très importants (31 546 000$). En fait, Astérix, le secret de la potion magique détient le record de fréquentation en France pour un Astérix animé, sur 10 films d’animation.

Distribué en France pour les fêtes de Noël 2018, le délire d’Alexandre Astier et de Louis Clichy est resté de très nombreuses semaines à l’affiche, réunissant au total plus de 3 963 477 entrées.

Pendant ses cinq premières semaines, le film oscille entre les 530 000 et les 930 000 spectateurs dans un circuit stable de 688 cinémas (les quatre première semaines) et 860 cinémas au lendemain du Nouvel an.

Sa première semaine française (928 153 entrées) et la semaine post Noël (827 959 spectateurs) seront ses plus solides.

A l’étranger, le succès sera moindre. Mais l’on remarque de beaux chiffres aux USA, puisque le distributeur Walt Disney Pictures en tirera quatre très beaux week-ends à plus de 100 000$, avec une vraie stabilité. Ainsi, son circuit passera de 51 à 69 écrans pour son 3e week-end où il ne perdait que 8% de ses recettes. Au total, Astérix, le secret de la potion magique a rapporté 1 271 000$ chez l’Oncle Sam, très loin derrière le chiffre britannique catastrophique (15 698$).

En Allemagne, le blockbuster animé gagnera 5 millions de dollars, dont 1 335 000$ lors de sa reprise en 2020. L’Espagne dépense 2 299 000$, la Russie 1 155 000$, la Grèce trouve la Gaule à son goût et dépense à son tour le million.

L’Italie sera moins généreuse et Astérix, le secret de la potion magique connaît un échec transalpin insurmontable (668 000$).

Globalement, les recettes mondiales augmenteront de 5M$ par rapport au précédent Astérix d’Alexandre Astier et Louis Clichy. Il faut dire qu’en France, Astérix, le domaine des dieux s’était arrêté en franchissant les 3 000 000 de spectateurs. C’est encore une fois l’Hexagone qui a fait la différence. On notera que les Italiens ont largement préféré ce Domaine des Dieux avec 1 817 000$…

Frédéric Mignard

Trailers & Vidéos

trailers
x
Affiche alternative de Astérix : le secret de la potion magique

Bande-annonce d'Astérix : le secret de la potion magique

Animation, Comédie

x