Boosté par des gags souvent hilarants, Astérix le secret de la potion magique remplit aisément son contrat de divertissement familial. Ce divertissement idéal pour les fêtes est devenu le plus gros succès pour un film animé Astérix. Un exploit.
Synopsis : À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…
La suite d’un Astérix à 3 millions d’entrées …
Critique : Alexandre Astier et Louis Clichy ont su faire entrer le personnage d’Astérix dans la modernité en 2014 avec une adaptation dynamique et inspirée du Domaine des dieux. Non seulement le long-métrage proposait des gags traditionnels, mais ceux-ci étaient couplés à des références plus actuelles. Techniquement, l’utilisation de l’animation par ordinateur a ouvert de nouveaux horizons formels, sans pour autant trahir l’esprit de la bande dessinée. Suite au joli succès rencontré par cette première tentative (trois millions d’entrées en France, alors un record, plus de 500 000 en Allemagne), il n’est pas étonnant de retrouver les deux mêmes compères aux manettes d’Astérix, le Secret de la potion magique.
… par la même équipe
Il est tout d’abord important de signaler qu’il s’agit ici d’un scénario entièrement original de la part d’Alexandre Astier, ne se fondant donc sur aucun album en particulier. Ce n’est que la deuxième tentative dans ce domaine après celle des 12 travaux d’Astérix, dessin animé traditionnel datant de 1976. Respectant à merveille l’univers de Goscinny et Uderzo, Astier parvient à développer une intrigue intéressante abordant des thèmes sérieux comme la transmission, le partage, mais aussi les origines de la fameuse potion magique. Il s’interroge notamment avec pertinence sur l’égoïsme de ce petit village gaulois qui conserve jalousement le secret de cette potion qui pourrait pourtant servir à libérer toute la Gaule de l’emprise romaine. Attention toutefois, le dessin animé n’est aucunement une œuvre à thèse qui réfléchirait sur un sujet de manière sérieuse. Ainsi, ces éléments de réflexion ne sont qu’effleurés dans un film destiné avant tout à faire rire et à divertir.
affiche teaser d’Astérix : le secret de la potion magique -Astérix ® – Obélix ®/ © 2017 les Editions Albert René / Goscinny-Uderzo – M6 Studio –/ M6 Films
Astérix, la secret de la potion magique est une authentique comédie
En ce qui concerne les gags, le spectateur est plutôt bien servi puisqu’Astérix, le Secret de la potion magique en est généreusement paré et ils s’enchaînent à une vitesse folle, insistant souvent sur les relations conflictuelles – mais finalement bon enfant – entre les différents membres du village gaulois. On adore les prises de bec entre le poissonnier et le forgeron, mais aussi les bagarres entre villageois. Bien entendu, les pauvres Romains en prennent encore plein la figure, même si leur implication est cette fois-ci plus périphérique. Le méchant de service, assez charismatique, est effectivement à chercher du côté des Gaulois en la personne d’un druide déchu cherchant à ourdir une vengeance contre Panoramix. Drôle, enlevé et globalement bien animé, d’Astérix, le Secret de la potion magique bénéficie également d’un casting vocal de bonne tenue allant d’un Christian Clavier très sobre jusqu’à un Elie Semoun hilarant en soldat romain pleutre et contestataire.
De bonne facture, l’opus 2 d’Alexandre Astier et Louis Clichy mérite son succès et démontre une fois de plus que le créateur de Kaamelott est un digne successeur de Goscinny et Uderzo.
Critique : Virgile Dumez
Voir en VOD
Les sorties de la semaine du 5 décembre 2018
Les sorties de la semaine du 7 février 2024
Astérix ® – Obélix ®/ © 2017 les Editions Albert René / Goscinny-Uderzo – M6 Studio –/ M6 Films