Enrico Maria Salerno

Acteur, Réalisateur
bandidos affiche

Personal Info

  • Nationalité : Italien
  • Date de naissance : 18 septembre 1926 à Milan (Italie)
  • Mort le : 28 février 1994 (67 ans) à Rome (Italie)

Biographie

Note des spectateurs :

Enrico Maria Salerno était un acteur italien né le 18 septembre 1926 à Milan. Il a alterné les rôles au cinéma, à la télévision, mais aussi sur les planches, y interprétant plus de 100 œuvres allant de Shakespeare à Cocteau. En 1959 on peut le voir dans Été violent de Valerio Zurlini. Salerno a œuvré dans une multitude de genres.

En effet, Salerno a brillé dans quatre westerns spaghetti : Trois pistolets contre César (1966), Bandidos (1967), Sentence de mort (1967) et Un train pour Durango (1967). On le retrouvera aussi dans des péplums, et des comédies comme L’armée Brancaleone (Mario Monicelli, 1966). L’horreur n’est pas en reste puisqu’il figurera au générique de L’oiseau au plumage de cristal de Dario Argento (1970). En 1972, il joue dans le film historique L’assassinat de Trotsky de Joseph Losey. L’année suivante, on peut le voir dans un polizziottesco, La police au service du citoyen. Parmi les derniers grands films où il apparaît, on citera Le train de la mort (1975). De 1984 à 1992, Salerno jouera principalement à la télévision. Enfin, il convient également de mentionner qu’il a réalisé une poignée de films pour le cinéma et la télévision, parmi lesquels Adieu à Venise en 1970. Enrico Maria Salerno décédera le 28 février 1994 à l’âge de 67 ans à Rome.

Crédits affiche : ©2013 Artus films. Tous droits réservés

Kevin Martinez

Filmographies d’Enrico Maria Salerno

Réalisateur, longs métrages
  • 1970 : Quell’amore particolare, coréalisé avec Carlo Martinelli
  • 1970 : Adieu à Venise (Anonimo veneziano)
  • 1973 : Chers Parents (Cari genitori)
  • 1978 : Eutanasia di un amore
Acteur, longs métrages
  • 1948 : La bête se réveille (Lo sconosciuto di San Marino) de Michał Waszyński et Vittorio Cottafavi
  • 1952 : La Traite des blanches (La tratta delle bianche) de Luigi Comencini
  • 1954 : Torpilles humaines (Siluri umani) d’Antonio Leonviola et Carlo Lizzani
  • 1959 : Été violent (Estate violenta) de Valerio Zurlini
  • 1960 : La Charge de Syracuse (L’assedio di Siracusa) de Pietro Francisci
  • 1960 : Sapho, Vénus de Lesbos (Saffo, venere di Lesbo) de Pietro Francisci
  • 1960 : La Longue Nuit de 43 (La lunga notte del ’43) de Florestano Vancini
  • 1960 : Le signore de Turi Vasile
  • 1960 : L’Ange pourpre (The Angel Wore Red) de Nunnally Johnson
  • 1960 : Les Évadés de la nuit (Era notte a Roma) de Roberto Rossellini
  • 1961 : L’Odyssée nue (Odissea nuda) de Franco Rossi
  • 1961 : Hercule à la conquête de l’Atlantide (Ercole alla conquista di Atlantide) de Vittorio Cottafavi
  • 1961 : L’Assassin (L’assassino) d’Elio Petri
  • 1962 : Smog de Franco Rossi
  • 1962 : Une vie violente (Una vita violenta) de Brunello Rondi et Paolo Heusch
  • 1962 : Le Masque de fer de Henri Decoin
  • 1962 : Les Amours difficiles (L’amore difficile), segment le donne de Sergio Sollima
  • 1962 : La Beauté d’Hippolyte (La bellezza di Ippolita) de Giancarlo Zagni
  • 1963 : Le Procès des doges (Il fornaretto di Venezia) de Duccio Tessari
  • 1963 : Violence secrète (Violenza segreta) de Giorgio Moser
  • 1963 : Queste pazze, pazze donne de Marino Girolami, segment Pochi ma buoni
  • 1964 : Les Maniaques (I maniaci) de Lucio Fulci, segment La parolaccia
  • 1964 : Échappement libre de Jean Becker
  • 1964 : Avec amour et avec rage (La costanza della ragione) de Pasquale Festa Campanile
  • 1964 : La Fugue (La fuga) de Paolo Spinola
  • 1965 : I soldi de Gianni Puccini
  • 1965 : Une fille qui mène une vie de garçon (La bugiarda) de Luigi Comencini
  • 1965 : Su e giù, segment Questione di principio de Mino Guerrini
  • 1965 : Casanova 70 (Casanova ’70) de Mario Monicelli
  • 1965 : Je la connaissais bien (Io la conoscevo bene) d’Antonio Pietrangeli
  • 1965 : Play-Boy Party (L’ombrellone) de Dino Risi
  • 1965 : Lo scippo de Nando Cicero
  • 1966 : Les Ogresses (Le Fate), sketch Fata Sabina, de Luciano Salce
  • 1966 : La C.I.A. mène la danse (Il grande colpo dei sette uomini d’oro) de Marco Vicario
  • 1966 : Les Saisons de notre amour (Le stagioni del nostro amore) de Florestano Vancini
  • 1966 : L’estate de Paolo Spinola
  • 1966 : L’Armée Brancaleone (L’armata Brancaleone) de Mario Monicelli
  • 1967 : Bandidos de Massimo Dallamano
  • 1967 : Trois Pistolets contre César (Tre pistole contro Cesare) d’Enzo Peri
  • 1967 : La notte pazza del conigliaccio d’Alfredo Angeli
  • 1967 : Le Plus Vieux Métier du monde, segment L’Ère préhistorique de Franco Indovina
  • 1968 : Candy de Christian Marquand
  • 1968 : Un train pour Durango (Un treno per Durango) de Mario Caiano
  • 1968 : Sentence de mort (Sentenza di morte) de Mario Lanfranchi
  • 1969 : La Bataille d’El Alamein (La battaglia di El Alamein) de Giorgio Ferroni
  • 1969 : Les Conspirateurs (Nell’anno del Signore) de Luigi Magni
  • 1969 : Une poule, un train… et quelques monstres (Vedo nudo), de Dino Risi
  • 1970 : Moi, la femme (Noi donne siamo fatte così) de Dino Risi, segment Romantica
  • 1970 : L’Oiseau au plumage de cristal (L’uccello dalle piume di cristallo) de Dario Argento
  • 1970 : Contestation générale (Contestazione generale) de Luigi Zampa
  • 1970 : Quell’amore particolare de Carlo Martinelli et Enrico Maria Salerno
  • 1970 : Ciao Gulliver de Carlo Tuzii
  • 1970 : Un prêtre à marier (Il prete sposato) de Marco Vicario
  • 1971 : À cœur froid (A cuore freddo) de Riccardo Ghione
  • 1972 : Société anonyme anti-crime (La polizia ringrazia) de Steno
  • 1972 : Les Maffiosi (La violenza: quinto potere) de Florestano Vancini
  • 1972 : L’Assassinat de Trotsky (The Assassination of Trotsky) de Joseph Losey
  • 1973 : La Police au service du citoyen (La polizia è al servizio del cittadino?) de Romolo Guerrieri
  • 1973 : Le Grand Kidnapping (La polizia sta a guardare) de Roberto Infascelli
  • 1973 : Considérons l’affaire comme terminée (No il caso è felicemente risolto) de Vittorio Salerno
  • 1973 : Les Grands Patrons (Bisturi, la mafia bianca) de Luigi Zampa
  • 1973 : L’Hystérique aux cheveux d’or (Ingrid sulla strada) de Brunello Rondi
  • 1973 : La notte dell’ultimo giorno d’Adimaro Sala
  • 1974 : Un homme, une ville (Un uomo, una città) de Romolo Guerrieri
  • 1974 : Le Corps (Il corpo) de Luigi Scattini
  • 1974 : Verginità de Marcello Andrei
  • 1974 : Contratto carnale de Giorgio Bontempi
  • 1974 : Hold-up (Hold-Up, instantánea de una corrupción) de Germán Lorente
  • 1975 : La bête tue de sang-froid (L’ultimo treno della notte) d’Aldo Lado
  • 1975 : Un prete scomodo de Pino Tosini
  • 1975 : Le Parfum du diable (La città gioca d’azzardo) de Sergio Martino
  • 1975 : Tireur d’élite (La polizia interviene: ordine di uccidere) de Giuseppe Rosati
  • 1975 : …a tutte le auto della polizia… de Mario Caiano
  • 1975 : Salvo D’Acquisto de Romolo Guerrieri
  • 1975 : Les Furieux (Fango bollente) de Vittorio Salerno
  • 1976 : Una vita venduta d’Aldo Florio
  • 1976 : Bestialité (Bestialità) de Peter Skerl
  • 1976 : Brogliaccio d’amore de Decio Silla
  • 1977 : Che notte quella notte! de Ghigo De Chiara
  • 1977 : Une femme d’occasion (Una donna di seconda mano) de Pino Tosini
  • 1978 : Mes amours (Amori miei) de Steno
  • 1979 : Tesoro mio de Giulio Paradisi
  • 1979 : Gros-Câlin de Jean-Pierre Rawson
  • 1979 : Il corpo della ragassa de Pasquale Festa Campanile
  • 1981 : L’ultima volta insieme de Ninì Grassia
  • 1981 : Un flingue pour un flic (Il carabiniere) de Silvio Amadio
  • 1982 : Un pari de dingues (Sballato, gasato, completamente fuso) de Steno
  • 1983 : Legati da tenera amicizia d’Alfredo Giannetti
  • 1986 : Scuola di ladri de Neri Parenti
  • 1986 : I padroni dell’estate de Marco Parodi
  • 1987 : Scuola di ladri – Parte seconda de Neri Parenti
  • 1988 : Il volpone de Maurizio Ponzi
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