Chad Lowe

Acteur, Réalisateur, Producteur
Chad Lowe dans L'autoroute de l'enfer

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 15 janvier 1968, Dayton, Ohio (États-Unis)
  • Lien de parenté : Frère de Rob Lowe (comédien), ancien mari de Hilary Swank (comédienne)

Biographie

Note des spectateurs :

Né en 1968, Chad Lowe est un acteur américain, connu pour son lien de parenté avec la vedette adolescente des années 80 Rob Lowe (Outsiders, Youngblood, Masquerade), dont il est le frère. Il a été l’époux de l’actrice oscarisée Hilary Swank pendant dix ans, entre 1997 et 2007.

En tant qu’acteur, le jeune frère de Rob Lowe (quatre ans les séparent) a commencé sa carrière en 1984 avec une apparition non créditée dans Oxford Blues, film sportif avec Rob  en tête d’affiche, mais également Julian Sands, Cary Elwes et Ally Sheedy. Il apparaît aussi dès 1984 dans une série de téléfilms dont Flight 90: Disaster on the Potomac.

Son premier vrai rôle de cinéma, il doit attendre 1988 et le thriller L’apprenti criminel (Apprentice to Murder), avec Donald Sutherland et Mia Sara, pour l’obtenir. Un échec.

Chad Lowe, carrière ratée au cinéma

En 1989, il tourne une comédie dont il est enfin la vedette, Personne n’est parfaite de Robert Kaylor que Metropolitan FilmExport sortira en salle durant l’été 1991. La comédie de travestissement dans lequel il se grime en fille pour s’approcher de la jeune femme de ses rêves, est un échec en salle qui ne le propulse pas sur les devants de la scène occupée par Tom Cruise, Charlie Sheen et Patrick Swayze.

La même année, en 1989, Chad Lowe partage le haut de l’affiche avec Jeff Fahey et Sherilyn Fenn dans True Blood. Inédit en salle et disponible en VHS chez Hachette Vidéo.

Le film le plus intéressant du jeune homme est tourné en 1989, mais ne sortira, pour des raisons judiciaires, qu’en 1992 aux USA. L’autoroute de la mort est un triste échec pour une oeuvre culte dingue qui fera surtout carrière en VHS.

Cette série d’échecs le renvoie dans le domaine du DTV et du téléfilm pour le câble, et, évidemment de la série télévisée. Parmi une vingtaine de crédits durant la décennie, on retiendra surtout sa participation à la série culte Melrose Place, entre 1996 et 1997. Il figure aussi en tête de crédit du téléfilm de Tobe Hooper, The Apartment Complex (Appartement 17) (1999).

Acteur de téléfilms et de séries jusqu’au bout des années 2010, il est un visage forcément connu des Américains, sur lequel on ne s’attarde pas. Finalement, son plus gros succès post 90, il l’obtient dans la romance érotique avec Richard Gere et Diane Lane, Infidèle d’Adrian Lyne. On le revoit enfin en salle, dans un second rôle, et cette fois-ci le succès est réel.

Une épouse plus célèbre que lui

Au début des années 2000, quand Hilary Swank, son épouse, triomphe au cinéma (Boys Don’t Cry, Million Dollar Baby), Chad Lowe perd tout espoir de devenir une vraie vedette de cinéma. Il s’essaie à la réalisation de court, d’épisode de série, et enfin, en 2007, il met en scène son premier film, Beautiful Ohio, avec William Hurt. A peine un film de festival.

A la télévision, on le voit pendant 8 épisodes dans 24 heures Chrono et pendant trois saisons dans Pretty Little Liars.

Depuis 2010, il est en couple avec la productrice Kim Painter. Son dernier rôle au cinéma est de l’ordre de l’apparition clin d’œil dans l’adaptation cinématographique d’Entourage, en 2015. Il y intervient en guest.

Pas facile d’être le frère de Rob Lowe.

Frédéric Mignard

Personne n'est parfaite, affiche Chad Lowe (Metropolitan FilmExport)

Copyrights 1989 Panorama, SAP, Metropolitan FilmExport – © 2020 Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc

x