Actrice, réalisatrice, scénariste, productrice, humoriste et animatrice canadienne, Catherine O’Hara est née en 1954 à Toronto au Canada. La jeune fille a grandi dans un foyer d’origine irlandaise et a opté pour l’art dramatique dès ses vingt ans.
Une humoriste très appréciée en Amérique du Nord
Effectivement, elle débute sur scène en 1974 au sein de la troupe The Second City. C’est grâce à ce groupe comique qu’elle peut aborder la télévision au Canada par le biais de sketchs. Elle anime donc une bonne cinquantaine d’émissions judicieusement nommées The Second City TV. Après un petit tour peu concluant par le Saturday Night Live – elle n’est jamais apparue à l’écran – elle continue à animer des émissions comiques au Canada et aux Etats-Unis.
Cette soudaine notoriété s’accompagne de participations de plus en plus importantes au cinéma. Ainsi, elle joue dans After Hours : Quelle nuit de galère (Martin Scorsese, 1985) et La brûlure (Mike Nichols, 1986). Toutefois, c’est son rôle de Delia dans Beetlejuice (Tim Burton, 1987) qui marque durablement les spectateurs du monde entier. L’actrice y est grimaçante, mais son personnage détestable est suffisamment fort pour imprégner les mémoires.
La spécialisation dans les films pour enfants et les voix de dessins animés
Toujours très présente à la télévision par le biais d’émissions comiques et de séries, Catherine O’Hara poursuit sa carrière au grand écran avec Dick Tracy (Warren Beatty, 1990) où elle croise Madonna, puis connaît un nouveau succès international dans la comédie pour mômes Maman, j’ai raté l’avion ! (Chris Columbus, 1990). La comédienne reprend ce même rôle dans la suite Maman, j’ai encore raté l’avion ! (Chris Columbus, 1992), puis participe au Journal (Ron Howard, 1994) et Wyatt Earp (Lawrence Kasdan, 1994). Au début des années 90, elle se laisse tenter par la réalisation avec deux épisodes de séries télé. Une expérience qu’elle n’a jamais renouvelée.
Toutefois, dès le milieu des années 90, elle réoriente sa carrière vers des productions pour gosses, et donne de la voix pour des dessins animés. On la revoit dans des comédies du style de Bêtes de scène (Christopher Guest, 2000), Speaking of Sex (John McNaughton, 2001), A Mighty Wind (Christopher Guest, 2003) et Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire (Brad Silberling, 2004). Bref, rien de franchement mémorable !
Désormais souvent sollicitée pour des voix de films animés, on la revoit tout de même dans Penelope (Mark Palansky, 2006), Kiss & Kill (Robert Luketic, 2010) et elle passe une grande partie de la décennie 2010 à produire et jouer dans la série Schitt’s Creek qui a duré six saisons (80 épisodes entre 2015 et 2020). Au grand écran, on la retrouve enfin avec la grosse production Argylle (Matthew Vaughn, 2024) et elle retrouve son rôle culte de Delia dans Beetlejuice Beetlejuice (Tim Burton, 2024). L’occasion pour elle d’exister à nouveau en dehors de l’Amérique du Nord.