Réalisateur australien, né à Sidney, Robert Luketic est très vite aspiré par le système américain qui le spécialisera dans la comédie girlie et romantique.
Après avoir étudié le cinéma à l’école de cinéma et de télévision du Victorian College of Arts, Robert Luketic suscite l’intérêt des producteurs américains grâce au court métrage Titsiana Booberi qui a été présenté dans de nombreux festivals américains.
Robert Luketic, un nom à la mode toc dans les années 2000
Pour son premier long, il se fond dans le moule du système hollywoodien et s’enferme dans le carcan de la comédie girlie. La revanche d’une blonde est un succès et fait de Reese Witherspoon une star à part entière aux USA. Le succès est moindre en France où le film aux 100 000 000 $ dépasse à peine les 300 000 tickets.
Son second long, la romcom sympathique Rendez-vous avec une star, avec Topher Grace et Josh Duhamel, est un échec et fera l’objet d’une sortie technique en France, au cinéma le Publicis à Paris.
Reste une deuxième moitié des années 2000 plus favorable, avec des divertissements légers, mais médiocres : Sa mère ou moi sort Jane Fonda de sa retraite pour la confronter à sa bru, Jennifer Lopez. Pour Sony, il propose Las Vegas 21, un Ocean’s 11 du pauvre avec Jim Sturgess, Kate Bosworth, Laurence Fishburne et Kevin Spacey.
Robert Luketic chute
Robert Luketic développe un projet d’adaptation du soap opera culte des années 80, Dallas, qui tombe à l’eau. Mais commence alors une collaboration fructueuse avec l’une des comédiennes les plus emblématiques de la comédie romantique de la fin des années 2000, Katherine Heigl. L’abominable vérité et Kill & Kill ne sont pas glorieux mais au moins réussissent à dépasser les 600 000 tickets dans l’Hexagone.
Sa carrière prend l’eau durant les années 2010. Après l’enchaînement de succès, Hollywood ne lui pardonne pas l’échec de Paranoïa, thriller glamour avec Liam Hemsworth, Gary Oldman, et Harrison Ford, et se lasse de la réception critique calamiteuse de ses produits. Le dernier en date, The Wedding Year, passe totalement inaperçu en 2019 et sort même en digital aux Etats-Unis.
Robert Luketic semble passé de mode.