Bolo Yeung

Acteur, Réalisateur, Cascadeur
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Chinois
  • Date de naissance : 27 février 1946 à Canton (Chine)

Biographie

Note des spectateurs :

Artiste martial, acteur, cascadeur et réalisateur chinois, Bolo Yeung (de son vrai nom Yang Sze) est né en 1946 à Guangzhou (Canton). Dès l’âge de 10 ans, le gamin se consacre aux arts martiaux dont il maîtrise plusieurs disciplines. Dans le même temps, il se passionne également pour le bodybuilding et devient Mister Hong Kong durant une dizaine d’années. Sa musculature imposante le prédisposait à jouer des rôles de méchants dans les productions martiales en vogue dans les années 70.

C’est ainsi qu’il a été approché par les producteurs et qu’il a débuté une grande carrière cinéma en tant qu’acteur. Dès le départ, on le voit dans Les 13 Fils du dragon d’or (Chang Cheh, 1970), Il faut battre le chinois pendant qu’il est chaud (Chang Cheh, 1972) et quelques bijoux comme La main de fer (Chen Chang-ho, 1972) et Les 14 Amazones (Cheng Kang et Tung Shao-yung, 1972).

A cette même époque, il rencontre Bruce Lee avec qui il développe des liens d’amitié. C’est donc le petit dragon qui l’impose comme antagoniste dans Opération dragon (Robert Clouse, 1973) qui connaît un triomphe mondial. Désormais, les amateurs de films de tatane n’oublient pas son physique bien particulier et son impressionnante masse musculaire. Par la suite, on le retrouve à l’affiche de Dragon blanc contre dragon noir (Chen Hao, 1976), Le jeu de la mort (Robert Clouse et Bruce Lee, 1978) et de nombreuses œuvres issues de la Bruceploitation. Ainsi, il a souvent tourné avec un certain Bruce Le (et notamment dans le célèbre Bruce contre-attaque datant de 1982).

Après avoir aussi collaboré avec Jackie Chan dans Le flic de Hong-Kong (Sammo Hung, 1985) et même Brandon Lee pour L’héritier de la violence / Légitime vengeance (Ronny Yu, 1986), Bolo Yeung marque à nouveau les esprits en 1988. Effectivement, il affronte le belge Jean-Claude Van Damme dans Bloodsport, tous les coups sont permis (Newt Arnold, 1988) qui connaît un succès retentissant et fait de l’acteur belge un nouvel espoir du film d’action. D’ailleurs, il retrouve l’artiste martial sur Double impact (Sheldon Lettich, 1991), puis enchaîne les DTV dans les années 90, avant de se mettre en retrait pendant une bonne dizaine d’années.

On notera également que Bolo Yeung a tâté de la réalisation à deux reprises au cours des années 70 avec Kowata tape dans le tas (1977) et Wen Da (1979).

Virgile Dumez

Filmographie de Bolo Yeung

Réalisateur, longs métrages
  • 1977 : Kowata tape dans le tas (Bai ma hei qi)
  • 1979 : Wen Da
Acteur, longs métrages

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
logo célébrité

Bande-annonce de Légitime vengeance

Acteur, Réalisateur, Cascadeur

x