Acteur américain, Brandon Lee est le fils de l’artiste martial Bruce Lee et de Linda Emery. Il naît en Californie en 1965 et n’a que 8 ans lorsque son père meurt d’un œdème cérébral alors qu’il tourne des films à Hong Kong. Sa mère le ramène alors aux États-Unis où Brandon connaît une scolarité chahutée. Toutefois, il finit par s’inscrire en section théâtre de l’Université de Boston car il envisage de devenir comédien. Il a également suivi les cours de l’Actors Studio à New York.
Parallèlement à cette formation de comédien, il a aussi suivi les enseignements de son père, puis de son entraineur et ami afin de maîtriser un nombre conséquent d’arts martiaux. Malgré ses réticences, le jeune Brandon Lee accepte la proposition de tourner L’héritier de la violence (Légitime vengeance) sous la direction de Ronny Yu. Brandon Lee ne veut effectivement pas être comparé à son père et préfère miser sur ses capacités réelles d’acteur. Il se débrouille d’ailleurs très bien dans cette première apparition au cinéma. Ensuite, il enchaîne avec le dispensable Laser Mission (Davis, 1989) et joue à côté de Dolph Lundgren dans le kitsch et très bis Dans les griffes du dragon rouge (Lester, 1991). Il n’est guère mieux servi avec Rapid Fire (Little, 1992) où son charisme compense les faiblesses du script.
La révélation devait intervenir avec The Crow (Proyas, 1994), mais le tournage tourne malheureusement au drame. Effectivement, une balle factice (réelle mais sans poudre) est restée logée dans le canon d’un revolver en principe chargé à blanc. L’acteur a donc été touché par cette balle et est décédé des suites d’une hémorragie interne à l’hôpital alors qu’il n’avait que 28 ans. Il s’agit d’une tragédie qui a alimenté les réseaux complotistes, puisque la mort de son père est également demeurée assez mystérieuse.