Acteur et scénariste italien, Anthony Steffen a débuté sa carrière dans les années 50 sous le nom Antonio de Teffè, contraction de son véritable patronyme lié à une grande famille noble allemande. Il se fait repérer grâce à son physique de jeune premier dans Les égarés (Maselli, 1955), Le château des amants maudits (Freda, 1956) et surtout Sodome et Gomorrhe (Aldrich, 1962).
Au milieu des années 60, il prend le pseudonyme d’Anthony Steffen et oriente sa carrière vers le western spaghetti auquel il consacre l’essentiel de sa production. On le voit notamment dans une grosse vingtaine de films du genre comme Le dernier des Mohicans (Reinl, 1965), Les colts de la violence (Cardone, 1966), Un train pour Durango (Caiano, 1968), Une longue file de croix (Garrone, 1969), La horde des salopards (Garrone, 1969) et Viva Django (Mulargia, 1971).
Avec l’extinction progressive du genre, l’acteur se tourne vers le giallo. On l’apprécie dans Sette scialli di seta gialla (Pastore, 1972) et Tropique du cancer (Mulargia, 1972). Il arpente aussi le film de mafia (L’autre côté de la violence, Girolami), l’horreur (L’invasion des piranhas, Margheriti) et même la nazisploitation (La fin des tortionnaires du camp d’amour n. 2, Mulargia). Il arrête le cinéma en 1991 et décède au début des années 2000 des suites d’un cancer.
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