2 pistolets pour un lâche ! est le dernier des quatre westerns de Giorgio Ferroni, avec Anthony Steffen dans le rôle principal.
Synopsis : Gary Mc Guire est un as de la gâchette travaillant pour un cirque. Traumatisé suite à un accident alors qu’il était encore un enfant, il ne peut se servir d’une arme pour tuer, ce qui le fait passer pour un lâche. Il devra affronter ses peurs pour sauver le jeune Tony des mains de bandits peu scrupuleux.
Critique : Avec 2 pistolets pour un lâche, Giorgio Ferroni apporte en 1968 sa dernière contribution au genre. Elle se révèle d’autant plus décevante qu’il avait signé auparavant trois excellents westerns avec Giuliano Gemma : Le dollar troué (1965), Trois cavaliers pour fort Yuma (1966) et Un shériff à abattre (1967).
2 pistolets pour un lâche ! n’a pas grand-chose d’un western spaghetti…
Comme ses prédécesseurs, le film qui nous intéresse demeure très fortement influencé par le western américain. Un choix qui s’accommode mieux à la présence de Giuliano Gemma que d’Anthony Steffen. Loin d’offrir une mauvaise performance, on peut même dire que ce dernier sauve le film grâce à son talent, en dépit d’un rôle un peu trop propret qui aurait mieux convenu à son collègue. Autre symptôme de l’aspect américain du film, la présence d’un enfant en guise de comparse du héros. Ce dernier apporte une touche familiale fort éloignée du monde impitoyable du western Italien, quand bien même les méchants le violentent. Fort heureusement, le jeune Marco Steffanelli a réussi à ne pas rendre son personnage trop agaçant.
…mis à part certains défauts du genre
A l’image de nombreux westerns italiens, 2 pistolets pour un lâche ! souffre d’un budget rachitique. Cela se traduit à l’écran par des décors très italiens, des costumes assez moyens et enfin un recours à une nuit américaine peu convaincante. Il ne faut pas compter sur la partition, très fade, pour faire passer la pilule. De plus, la réalisation de Ferroni, en fin de carrière, se révèle assez plate, excepté dans les dix dernières minutes de film, qui se clôt sur une scène d’action originale utilisant plutôt bien les membres du cirque et réalisée de manière dynamique.
2 pistolets pour un lâche ! est un peu trop lisse et ennuyeux pour convaincre
Tout cela fait de ce 2 pistolets pour un lâche ! une série B assez laborieuse à suivre, en dépit d’un scénario correct. Le personnage principal, bien écrit, évolue au cours du film. Le film s’ouvre par un court texte qui traduit un certain souci du détail historique avec l’évocation des conséquences de l’invention du fil de fer barbelé. Dommage que cet élément ne soit pas davantage exploité.
2 pistolets pour un lâche ! apparaît comme un western dispensable, surtout au vu de son année de sortie, réputée comme celle de l’apogée du genre, tant au niveau qualitatif que quantitatif. Son seul réel intérêt réside dans la performance de Steffen. En effet, une fois n’est pas coutume, il se départit ici de l’éternel, mais non moins excellent, rôle de pistolero taciturne qui a fait sa gloire.
Critique : Kevin Martinez
Les sorties de la semaine du 10 septembre 1969
Les westerns spaghetti sur CinéDweller
© GV Produzioni, Les Films Marbeuf. Tous Droits réservés.