Note des spectateurs :

Paris 14h : L’accident de piano de Quentin Dupieux permet au maître de l’absurde de réaliser l’un de ses meilleurs démarrages personnels en ce dernier jour de la Fête du cinéma 2025 dont il profite pleinement.

Avant la sortie de Jurassic World: Renaissance, prévue pour le vendredi 4 juillet (Universal ayant opté pour une sortie internationale le même jour), aucun blockbuster ne paraît ce 2 juillet, une date qui pourrait sembler calme. Toutefois, il s’agit du quatrième jour de la Fête du Cinéma, et certains films en profitent pour gonfler leurs chiffres, surtout en cette période de canicule record.

Sans surprise, c’est L’Accident de Piano de Quentin Dupieux qui s’empare de la première position. Avec 1 933 spectateurs dans 19 salles, c’est un très bon score qui lui permet de franchir la barre des 100 spectateurs par écran (102 exactement). Pour le cinéaste de l’absurde, il s’agit de son troisième meilleur démarrage, derrière Mandibules (2 320 spectateurs le 19 mai 2021) et Le deuxième acte (2 231 spectateurs le 15 mai 2024).

Affiche de Materialists de Celine Song

© 2025 Adore Rights, LLC. All Rights Reserved

On notera que, pour le comique Jérôme Commandeur, il s’agit probablement de l’occasion d’un premier vrai succès au cinéma, lui qui était jusque-là associé à une série d’échecs (notamment Attention au départ !Les ChèvresPlanchaMystère à Saint-Tropez, et, à un moindre niveau, Jack Mimoun et les secrets de Val Verde ou encore Irréductible, qui n’avaient pas rencontré le succès escompté malgré un bon accueil critique).

En deuxième position, on retrouve une production A24, Materialists, de Celine Song (Past Lives), dont le succès américain (autour de 30 millions de dollars) n’est pas forcément des plus convaincants. Cette comédie romantique sophistiquée réalisée avec les populaires Chris Evans, Dakota Johnson et surtout Pedro Pascal, séduit visiblement les spectateurs parisiens avec 1 877 entrées dans 20 salles, soit une moyenne de 94 spectateurs par copie. On notera que Dakota Johnson triple le Paris 14h du film de super-héros Madame Web.

La meilleure moyenne par écran revient cependant au film à thématique homosexuelle Les Amants Astronautes, de Marco Berger, une comédie romantique de grande qualité distribuée par Optimale dans une seule salle, qui affiche complet avec 106 spectateurs.

Affiche de Les Amants astronautes, de Marco Berger

© 2024 Sombracine, Marco Berger Films. Tous droits réservés.

Très bonne moyenne également pour le film d’animation Falcon Express, proposé par Apollo Films. Ce sont 754 spectateurs dans 9 salles, soit 84 spectateurs par écran, qui l’ont applaudi. Les enfants ont manifestement trouvé un peu de fraîcheur en première séance.

Pour le thriller Rapaces de Peter Dourountzis, avec Sami Bouajila et Mallory Wanecque, le résultat est plus mitigé, puisque l’on recense à peine 820 spectateurs dans 17 salles, soit une moyenne de 48 spectateurs par écran. Un chiffre un peu faible, surtout en période de Fête du Cinéma. On peut se demander ce qu’il en aurait été sans cet événement.

À côté, la comédie tendre de Sophie Letourneur, L’Aventura, avec Philippe Katerine, attire 448 spectateurs dans 8 salles (moyenne de 56 par écran), un score encourageant pour ce film à petit budget qui avait été remarqué à l’ACID 2025 où il faisait l’ouverture.

Les films d’horreur de l’été 2025 : La nuit des clowns et les autres

Bande-annonce de The Ugly Stepsister

Le nouveau film d’horreur de l’été 2025, The Ugly Stepsister, estampillé ESC Films et interdit aux moins de 16 ans, trouve 213 amateurs du genre dans 5 cinémas (moyenne de 43 spectateurs par salle).

Islands, thriller lumineux avec Sam Riley, Stacy Martin et Jack Fortune, ne suscite pas l’enthousiasme avec seulement 286 spectateurs dans 9 salles (moyenne de 32 par écran).

L’Ours d’or du Festival de Berlin, Rêves (La trilogie d’Oslo) de Dag Johan Haugerud, réalise un score similaire, mais dans seulement 6 salles, ce qui lui permet d’atteindre une moyenne supérieure de 49 spectateurs par copie.

En bas du classement, on retrouve La Guitarra Flamenca, distribuée par Bodega Films, projetée dans 2 cinémas parisiens pour un total de 32 spectateurs (16 par salle). Mamie Sitting, proposé par MK2 dans une seule salle, attire 25 spectateurs. Enfin, la reprise de Les Roseaux Sauvages d’André Téchiné n’a séduit que 12 nostalgiques des années 90, un chiffre faible pour un film culte qui avait remporté le César du meilleur film à sa sortie.

Frédéric Mignard

Affiche de Islands de Jan-Ole Gerster

© 2025 German Films, Jour2Fête. All Rights Reserved

Box-office Paris 14h : L’accident de piano de Quentin Dupieux sans fausse note

(Sorties du 2 juillet 2025)