Box-office – premier jour France : Falcon Express, film d’animation hors majors s’approprie la première place pour la fin de la Fête du Cinéma.
Les sorties du 2 juillet bénéficiaient évidemment du dernier jour de la Fête du Cinéma, ce qui les a propulsées sur le devant de la scène, devant un public beaucoup plus nombreux.
C’est ainsi que le film d’animation Falcon Express est parvenu à prendre la tête. Avec 45 421 spectateurs dans 457 salles, il atteint une moyenne d’environ 99 spectateurs par copie. Il faut préciser que le film a bénéficié de 12 400 spectateurs en avant-première.
En deuxième position, nous retrouvons l’excellent L’Accident de Piano de Quentin Dupieux . Le cinéaste revisite la comédie de façon trash, avec une Adèle Exarchopoulos tonitruante de méchanceté. Le film attire 38 741 spectateurs dans 306 salles, soit une très bonne moyenne de 127 spectateurs par copie. En avant-première, il avait déjà été vu par 3 056 spectateurs. Attention, c’est essentiellement à Paris que le film a généré le plus de fréquentation, avec un ratio Paris/province très élevé de 3,44. Par rapport au dernier film de Quentin Dupieux, on note un petit essoufflement : Le Deuxième Acte avait été célébré par 69 000 spectateurs le 15 mai 2024, un record absolu pour le cinéaste, tandis que Daaaaaali ! avait généré 49 000 spectateurs le 7 février 2024.
La troisième position est occupée par un film américain, la comédie romantique produite par A24, Materialists. Avec 35 376 spectateurs dans 257 salles, c’est un beau succès surprise, puisqu’il s’agit de la deuxième meilleure moyenne de la semaine avec 138 tickets vendus par cinéma. Toutefois, on notera que Dakota Johnson et Pedro Pascal séduisent davantage le public parisien que provincial. En effet, Materialists, de Celine Song (Past Lives) a trouvé un tiers de ses spectateurs à Paris et dans sa périphérie, où le film affiche une moyenne impressionnante de 282 spectateurs par écran.
Design : Le Cercle noir pour Silenzio. ©
En quatrième position, nous retrouvons un thriller français d’actualité, Rapaces, qui traite d’un sujet douloureux et parvient à trouver son public avec 29 605 spectateurs dans 292 cinémas, soit près de 101 spectateurs par écran. Un socle suffisant pour espérer un bouche-à-oreille favorable.
En cinquième position, le film d’horreur The Ugly Stepsister n’a pas bénéficié d’une grande notoriété, malgré des avant-premières organisées dès le mois de juin. Avec 5 136 spectateurs dans 94 salles, ce film d’horreur trash interdit aux moins de 16 ans, distribué par ESC Films, doit se contenter d’une petite moyenne de 55 spectateurs par écran. Là encore, les salles parisiennes l’ont beaucoup aidé.
Paris est à la fête avec L’Aventura, le dernier film de Sophie Letourneur. L’actrice-réalisatrice enchante la capitale avec 1 597 spectateurs dans 9 salles, soit une moyenne satisfaisante de 177 spectateurs par copie. En France, le film totalise 3 917 spectateurs dans 69 salles, ce qui signifie que le ratio Paris/province est très bas.
À l’exception des Amants Astronautes, de Marco Berger, , qui a été vu par 1 170 spectateurs dans 8 salles (meilleure moyenne de la journée avec 868 spectateurs par écran), le cinéma d’auteur reste plutôt à la traîne. Rêves (La trilogie d’Oslo) de Dag Johan Haugerud, Ours d’or à Berlin, n’a attiré que 2 698 spectateurs, tandis que Islands, distribué par Jour2Fête, n’a suscité l’intérêt que de 1 900 spectateurs dans 53 salles. La Guitarra Flamenca n’a séduit que 682 amateurs de flamenco dans 13 cinémas.
Score dérisoire pour Mamie Sitting avec 95 spectateurs dans une salle, et pour Les Roseaux Sauvages (reprise) avec seulement 62 spectateurs dans 2 cinémas. Pour ce César du meilleur film de l’année 1996, il s’agit d’une reprise quasi clandestine.
Si vous souhaitez d’autres ajustements ou une mise en forme spécifique, n’hésitez pas à le préciser !
Box-office premier jour France : Falcon Express double Quentin Dupieux
(Sorties du 2 juillet 2025)
© 2025 TAT Productions, Apollo Films Distribution, France 3 Cinéma, Kinologics. All Rights Reserved.