Le box-office du Paris 14 h du 25 juin préfigure la Fête du Cinéma qui se tiendra du 30 juin au 3 juillet. Et les choses s’accélèrent, avec notamment la sortie remarquée de F1 avec Brad Pitt.
Les chiffres de première séance sont marqués par la sortie très attendue du blockbuster américain F1 (Formula One), réalisé par Joseph Kosinski, avec Brad Pitt en tête d’affiche. Le film signe le septième meilleur démarrage de l’année, réunissant 2 009 spectateurs dans 28 cinémas, soit une excellente moyenne de 72 passionnés de Formule 1 par salle. C’est quasiment autant que Babylon, le précédent film porté par Brad Pitt dans nos salles. En comparaison, Bullet Train avait attiré 1 650 spectateurs lors de sa première séance, en août 2022.
En deuxième position, on retrouve un film pour enfants français : Amélie et la Métaphysique des tubes, qui réalise un joli démarrage avec 704 spectateurs répartis dans 18 salles.
Pour Le Grand Déplacement, la déception est au rendez-vous. Le nouveau film de Jean-Pascal Zadi ne réitère pas le très bon départ de Tout simplement noir, qui, le 8 juillet 2020, juste après le confinement, avait attiré 2 591 spectateurs sur cette même première séance. Cette fois, Le Grand Déplacement souffre d’une réputation mitigée et d’une sortie limitée à 11 cinémas, n’attirant que 560 spectateurs, soit une moyenne de 51 par écran. C’est en revanche le film parfait pour une Fête du cinéma. Les adolescents devraient lui permettre de rebondir.
© 2025 Gaumont, Quinze Doigts Productions, France 2 Cinéma
M3gan 2.0, distribué par Universal Pictures, sort quant à lui dans 10 cinémas et attire 241 amateurs de cinéma de genre. Ce chiffre reste proche des 299 spectateurs du premier opus, distribué un 28 décembre 2022.
Parmi les autres nouveautés de la semaine, la programmation restreinte de Reflet dans un diamant mort, réalisé par Hélène Cattet et Bruno Forzani, est problématique, mais avec seulement 3 cinémas, le film rassemble 185 spectateurs, ce qui lui confère une moyenne honorable de 62 spectateurs par salle, preuve d’un certain attrait pour cette curiosité franco-belge.
Once Upon a Time in Gaza peine à convaincre, n’attirant que 144 spectateurs malgré une sortie dans 6 cinémas. Même constat pour Ange de Tony Gatflif, présenté au dernier Festival de Cannes, qui débute difficilement avec 148 entrées dans 6 salles.
Enfin, Au rythme de Vera, biopic musical allemand distribué par Metropolitan FilmExport, s’impose comme l’un des flops de la semaine. Avec seulement 148 spectateurs répartis dans 9 salles, le film affiche l’une des pires moyennes : à peine 16 spectateurs par écran. Trouvera-t-il la rédemption en soirée? On le lui souhaite.
On n’oubliera pas de mentionner que l’autre blockbuster de la semaine est français mais ne sortira que vendredi 27. 13 jours 13 nuits, dernière production massive de Pathé, réalisée par Martin Bourboulon, connaîtra une exploitation d’envergure sur 526 copies, un an après la carrière exceptionnelle du Comte de Monte-Cristo.
Affiche © Marc Lafon