Paris 14h : Priscilla de Sofia Coppola, nouveau biopic autour d’Elvis Presley, trouve sa place en tête avec un bon démarrage.
Sofia Coppola que l’on a perdue depuis longtemps sur un plan qualitatif s’essaie au biopic avec Priscilla. La personnalité n’est pas des plus charismatiques mais les fans de la cinéaste se souviennent que jadis, elle a tourné Virgin Suicides et Lost in Translation. Avec 1 962 spectateurs dans 25 cinémas, la nièce de Talia Shire s’octroie une excellente moyenne de 78 spectateurs par copie.
En deuxième place, on est déçu par le score d’Iris et les hommes qui marquent les retrouvailles entre Caroline Vignal et Laure Calamy, trois ans après Antoinette dans les Cévenne. Le film très parisien dans son esprit ouvre à 869 spectateurs dans 21 salles, soit une moyenne qui porte bien son nom de 41. En septembre 2020, lorsque les salles avaient été vidées par la Covid, le truculent Antoinette avait été un gros succès, tout en démarrant à 1 050 curieux. Donc l’espoir est évidemment là, même si les critiques sont très partagées.
En troisième place, Moi, Capitaine de Matteo Garrone n’était pas le cœur des préoccupations des premiers spectateurs de ce mercredi 3 janvier. 451 spectateurs dans 16 salles, avec des affiches partout dans la capitale, c’est peu. Pour l’instant, le cinéaste italien n’a connu qu’une seule fois le succès avec Gomorra en 2008. C’était en 2008. Depuis, sa carrière a déçu (Tale of Tales, Dogman et Reality n’ont pas suscité l’enthousiasme, ne dépassant pas les 170 000 entrées France). Au moins est-il de retour en salle après sa virée en SVOD pour Pinocchio qui avait été privé de sortie au printemps 2020 en raison du premier confinement.
Sortie quasi technique pour Night Swim sur Paris avec 6 pauvres copies. Le film d’épouvante Universal produit par Blumhouse coule dès sa première plongée : 149 spectateurs dans 6 salles : moyenne de 25.
Amours à la finlandaise n’a réchauffé que 136 spectateurs dans 8 salles. Moyenne de 17.
Le documentaire de Wang Bing, Jeunesse (Le printemps), plus de 7 mois après Cannes, a imposé ses 3h30 de métrage à seulement 92 sociologues dans 3 salles. Un regard radical sur la Chine d’aujourd’hui à découvrir absolument.
Le thriller La Hess a trouvé 44 spectateurs au Saint-André des Arts.
Enfin Le plongeur n’a pas su faire parler de lui en amont : 43 spectateurs dans 3 salles. Moyenne de 14.