Caroline Vignal

Réalisatrice, Scénariste
Caroline Vignal sur le tournage d'Antoinette dans les Cévennes

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : -
  • Crédits : Photo : Julien Pani © Chapka- Films - La Filmerie - France 3 Cinéma

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Caroline Vignal a réalisé deux longs métrages, Les autres Filles (Cannes, 2000) et Antoinette dans les Cévennes (Cannes 2020).

Caroline Vignal est une scénariste et réalisatrice rare. Elle n’a réalisé que deux films en vingt ans, les deux ayant été sélectionnés à Cannes. En 2000, Les Autres filles est proposé à la Semaine de la Critique. Malheureusement, avec un casting – à part Bernard Menez, qu’elle avait déjà dirigée dans un court -, inconnu, ce premier effort passe inaperçu, à la fin du mois d’août 2000.

Découragée, la cinéaste, qui a entre-temps écrit les scénarios de deux téléfilms (Divorce et fiançailles, avec Ariane Ascaride et Michel Aumont ; Je vous présente ma femme avec Catherine Jacob), doit attendre 2019 pour repartir avec une caméra, cette fois-ci dans les Cévennes de son enfance, avec un hommage au livre périple de Robert Louis Stevenson (Voyage avec un âne dans les Cévennes, 1879). Fini pour 2020, Antoinette dans les Cévennes est l’un des ravissements de la rentrée 2020, en pleine crise du coronavirus. Cette comédie porte le label symbolique mais néanmoins signifiant Cannes 2020, puisqu’Antoinette faisait partie de la Sélection Officielle d’un Festival qui n’a pu se tenir pour des raisons sanitaires. Il est symboliquement triste que Caroline Vignal n’ait pas eu le droit au tapis rouge en physique. Porté par la critique, Antoinette dans les Cévennes met en scène la truculence de Laure Calamy, et aurait eu un écho très favorable dans les sections parallèles de la grand-messe française.

Frédéric Mignard

Antoinette dans les Cévennes, annonce sortie

© Chapka- Films – La Filmerie – France 3 Cinéma

Filmographie :

x