Avec Man in Black (proposé en séance spéciale), Jeunesse (printemps) est l’un des deux films que Wang Bing présente à Cannes, en 2023. Il s’annonce comme un nouveau monument naturaliste au cœur de la fourmilière chinoise. Il a d’ailleurs fait sensation auprès de la presse qui évoque l’un des premiers coups de foudre de la compétition.
Synopsis : Zhili, à 150 km de Shanghai. Dans cette cité dédiée à la confection textile, les jeunes affluent de toutes les régions rurales traversées par le fleuve Yangtze. Ils ont 20 ans, partagent les dortoirs, mangent dans les coursives. Ils travaillent sans relâche pour pouvoir un jour élever un enfant, s’acheter une maison ou monter leur propre atelier. Entre eux, les amitiés et les liaisons amoureuses se nouent et se dénouent au gré des saisons, des faillites et des pressions familiales.
Jeunesse (printemps), premier film de Wang Bing, en compétition à Cannes
En savoir plus : Documentaire de 3h32, Jeunesse (printemps) se focalise sur la jeunesse chinoise issue des campagnes, celle qui rêve d’une vie de classe moyenne et d’un avenir de sécurité, dans une société socialement insécure.
Pour la première fois, Wang Bing, cinéaste du réel, habitué des sélections hors compétition, entre en lice pour la Palme d’or. Jeunesse (Printemps) s’annonce comme l’étude chirurgicale d’une société en pleine révolution, où l’individu peine pourtant toujours à se libérer du joug du collectif.
Le distributeur Capricci proposera le grand retour de Wang Bing en salle, après cinq ans d’absence, en fin d’année 2023 ou au premier trimestre de l’année 2024. La date n’a pas été révélée, mais une affiche et un teaser sont déjà en ligne.