Paris 14h : Visions n’est pas le numéro 1 de la première séance parisienne, y compris en banlieue. Une surprise.
Sa sortie manquerait-elle de clairvoyance? L’affiche de Visions de Yann Gozlan ne semble pas avoir suscité l’intérêt de beaucoup de monde en première séance. Le nouveau long de Yann Gozlan, cinéaste pourtant fort de son plus grand succès avec le millionnaire Boîte noire (2021), est sur le papier la grosse nouveauté du mercredi avec 22 copies à Paris et 60 écrans en banlieue. Mais l’événement SND a divisé la critique et doit se contenter d’un démarrage sans envergure (903 entrées dans 22 salles), derrière Toni en famille avec Camille Cottin (926 entrées)
Paris 14h : Visions de Yann Gozlan avance à tâtons
Visions devra démontrer que l’on peut vendre avec une affiche aussi conceptuelle, ce qui n’est pas évident. Les Français confirment une fois de plus leur manque d’intérêt pour l’actrice Diane Kruger qui aligne les mauvais scores dans des productions aussitôt oubliées (The Operative de Yuval Adler, Marlowe de Neil Jordan, The 355 de Simon Kinberg…). La plupart de ses longs ont sous-performé. On retrouvera l’actrice allemande chez David Cronenberg, dans The Shrouds, en 2024.
Pour Camille Cottin et Toni en famille, c’est une belle victoire. Ses 926 spectateurs lui assurent une première place supérieure aux Eblouis dont elle était l’héroïne en 2019. Le réalisateur Nathan Ambrosiono n’aura aucun mal pour faire mieux que Les drapeaux de papier dont la sortie confidentielle en 2019 ne pouvait lui laisser espérer plus que 7 882 spectateurs dans 32 cinémas.
Un contexte de rentrée scolaire caniculaire sur fond de chaleurs historiques
Dans un contexte de rentrée scolaire caniculaire avec des températures dépassant les 28 degrés dès midi, les spectateurs ne se sont pas pressés de faire leur rentrée cinématographique. Aucune des 8 autres nouveautés ne dépasse les 500 tickets vendus par écran. Ainsi, Le Ciel rouge de Christian Petzold s’assure 469 amateurs d’art et essai teuton. Ce n’est pas trop mal pour cet auteur qui n’a fait mieux qu’une seule fois, à ce stade de la journée. C’était en 2015 avec Phoenix. Les Films du Losange qui distribue Le ciel rouge ne s’inquiète pas. Barbara avait fini sa carrière à 291 000 spectateurs après un lancement similaire, à 467 spectateurs.
Le manga Le château solitaire dans le miroir intrigue peu (271 entrées dans 10 salles) et se contente de la 6e moyenne du jour). Il y a 4 ans, Keiichi Hara avait conquis 427 spectateurs en première séance avec Wonderland, le royaume sans pluie, qui était devenu son plus gros succès hexagonal.
Les deux flops au démarrage sont Anti-Squat de Nicolas Silhol, thriller social avec Louise Bourgoin (175 entrées dans 10 salles, moyenne penaude de 18), et Inside, film d’épouvante racisé (107 entrées dans 7 salles, moyenne de 15).
Démarrage intéressant pour Le gang des Bois du Temple. Le nouveau film de Rabah Ameur-Zaimeche trouve 120 spectateurs dans 3 salles, d’où la 4e meilleure moyenne du jour. Pour dénicher la moyenne par salle la plus élevée de ce Paris 14h, il aura fallu taper du côté des reprises et du cycle Louis Malle proposé par Malavida, avec 71 cinéphiles dans l’unique salle qui accueille l’événement.