Le gang des Bois du Temple est le 7e film de Rabah Ameur-Zaïmeche, et son retour à la cité, 20 ans après l’impressionnant Wesh Wesh, qu’est-ce qui se passe ? (2002).
Synopsis : Un militaire à la retraite vit dans le quartier populaire des Bois du Temple. Au moment où il enterre sa mère, son voisin Bébé, qui appartient à un groupe de gangsters de la cité, s’apprête à braquer le convoi d’un richissime prince arabe…
Le film : Pour son 7e long métrage, Le gang des Bois du Temple, Rabah Ameur-Zaimeche (les succès de Wesh wesh – qu’est-ce qui se passe, 2002 ; Bled Number One, 2006), revient à la cité, avec un nouveau film qu’il a écrit, produit via sa société Sarrazink Productions.
Le cinéaste s’inspire d’un fait divers de 2014, fomenté par un gang constitué d’un Gitan du Val d’Oise et des délinquants de la cité des Bois du Temple. Ces derniers avaient attaqués un van sur l’autoroute A1, près de La Chapelle, pour dérober les affaires d’un prince arabe. Parallèlement, toujours intéressé par les différentes strates du pouvoir, il déclare avoir trouvé son inspiration dans un assassinat très médiatisé, celui du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, en 2018, au consulat d’Arabie Saoudite, à Istambul, en Turquie. Loin des cités françaises, il s’agissait là d’un massacre commandité par des puissants. Le nom du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane AI Saoud, est souvent cité par différentes sources (le film sur Khashoggi, The Dissident, 2020 ; les conclusions de la CIA) comme étant celui du commanditaire.
La conjugaison des deux drames donne donc naissance à un scénario original et à un nouveau thriller pour le réalisateur du méconnu Terminal Sud, qu’il avait sorti via Potemkine Films, en 2019. Ramzy Bedia en était l’interprète principal, et l’on y retrouvait également Slimane Dazi, également à l’affiche du Gang des Bois du Temple.
Après la Cité des Bosquets (Seine-Saint-Denis) de Wesh Wesh, là où il a grandi, il s’intéresse ici à la Cité du Bois du Temple, toujours dans le même département, mais au niveau de Clichy-sous-Bois, tout en confiant que le film a été en fait tourné dans la cité de Grand-Parc, à Bordeaux, ainsi qu’à Marseille.
Le distributeur Les Alchimistes propose Le gang des Bois du Temple en salle, à la rentrée 2023. Un sujet intéressant qui intervient deux mois après les émeutes dans les quartiers sensibles de France.
Frédéric Mignard
Extrait : Le gang des Bois du Temple
Les sorties de la semaine du 6 septembre 2023
© Sarrazink Productions, Les Alchimistes. Tous droits réservés.