Premier Jour France : La vie pour de vrai, un Dany Boon trop cher par rapport à son potentiel réel dans le contexte actuel ?
Avec un budget supérieur à 23 millions d’euros, le nouveau Dany Boon réalisateur, La vie pour de vrai, doit faire des merveilles au box-office, à savoir plus de 3 500 000 entrées pour satisfaire Pathé. Le budget est évidemment trop élevé pour une comédie française mais la folie des grandeurs du comique est devenue une légende en soi depuis le succès de Bienvenue chez les Ch’tis en 2008 dont le phénomène de société (plus de 20 487 000 spectateurs sur l’Hexagone) a légitimé pour chacune de ses comédies des budgets supérieurs à 24M$, atteignant même parfois les 30M.
La vie pour de vrai : la folie des grandeurs de Dany Boon ?
La vie pour de vrai, avec Charlotte Gainsbourg et Kad Merad, se situe dans la fourchette basse du cinéaste au niveau du budget, mais reste encore trop élevé pour le marché actuel. Exposé dans 702 salles, le champion du box-office est à la peine pour son premier jour puisque seulement 80 254 spectateurs l’ont vu pour son premier jour ou “pour de vrai”, puisque seulement 39 591 spectateurs s’y sont pressés le mercredi, le reste l’ayant découvert lors d’avant-premières. Cela reste un score convenable en soi (moyenne de 114), mais loin des précédents opus du comique fédérateur qui a démarré à quatre reprises au-dessus des 300 000 spectateurs. Son record, celui des Ch’tis, s’élève à 558 000 spectateurs.
Evil Dead Rise : le film d’horreur phénomène du printemps 2023
La deuxième place est un succès net pour Evil Dead Rise, avec 39 591 spectateurs, dont 13 343 en avant-première. La moyenne de 149 spectateurs par écran est brillante. La production New Line est en fait interdite aux moins de 16 ans ! Ce score est d’autant plus remarquable qu’il accorde au distributeur Metropolitan FilmExport sa meilleure moyenne premier jour depuis des années. Même John Wick 4 ou Rambo Last Blood avait moins impressionné de par la grosse combinaison qui les encadrait. A couteaux tirés, qui finira par être le plus gros carton de la boîte de feu Samuel Hadida sur ces cinq dernières années, n’avait pu compter que sur 26 784 spectateurs sur 434 cinémas (moyenne de 62). A priori, il faudrait remonter au 22 mai 2019 pour que Metro affiche mieux (John Wock Parabellum imposait une moyenne épatante de 210 spectateurs dans les 329 cinémas où il faisait la loi. Entre ce John Wick 3 et Evil Dead Rise, quatre ans se sont écoulés et Metro a envoyé en salle plus de 50 longs métrages, dont beaucoup d’échecs (Marlowe, Trois mille ans à t’attendre, Men, Blacklight, Moonfall, Resident Evil : bienvenue à Raccoon city…).
Attention, distribué le jour férié du 1er mai 2013, le remake d’Evil Dead par Fede Alvarez avait cartonné (45 455 spectateurs dans 177 cinémas).
La plus belle pour aller danser cherche son prince charmant
Le flop de la semaine revient à Universal : La plus belle pour aller danser a réalisé un score consternant : 9 034 spectateurs dans 352 cinémas, soit une moyenne de 26 spectateurs par écran.
Les frères jumeaux Sur l’Adamant et La conférence, sorti peu ou prou sur le même nombre d’écrans (115/114), pour le même public, obtiennent la même moyenne de 65, et se satisfont tous deux d’un premier jour avec avant-premières d’environ 7 400 spectateurs.
Jour2Fête se satisfait des 4 580 spectateurs de La dernière reine (avec AP), dans 61 salles, c’est la 4e meilleure moyenne du jour, juste derrière Blue Jean (2 907 entrées dans 38 cinémas). Ce dernier doit toutefois se méfier, l’essentiel de ses entrées ont été enregistrées en avant-premières.
Chien de la casse (79 salles) et Avant l’effondrement (69) visaient le même public. Les distributeurs (BAC Films et Pyramide) sont d’ailleurs assez semblables eux-mêmes. Avantage pour le film languedocien (3 195, avec AP) contre 2 328 pour le film co-réalisé par la romancière Alice Zeniter.