Note des spectateurs :

Premier jour France : John Wick 4 vole la vedette à Jean Dujardin, mais ce dernier avait déjà accompli un long chemin en avant-première.

Avec 70 775 entrées, John Wick 4 est de loin la meilleure nouveauté du mercredi 22 mars. Le film de 3 heures compensait sa durée handicapante par une présence massive dans les cinémas (557 salles contre 329 pour  Parabellum). L’action flick avec Keanu Reeves a largement pris les devants en France en 24 heures, devenant le meilleur démarrage de la quadrilogie à 1 000 entrées près. Si l’avant-première au Grand Rex avait diminué l’impact de la première séance parisienne à Paris 14h, les chiffres de banlieue étaient encourageants. Avec un cadre partiellement parisien et une grosse promotion hexagonale, le quatrième segment, toujours réalisé par Chad Stahelski, devrait réaliser une belle entame à l’issue de son week-end inaugural. Sa moyenne de 127 spectateurs par écran est solide.

En deuxième place, Sur les chemins noirs de Denis Imbert trouve un écho favorable si on prend en considération son itinéraire d’avant-premières qui a jalonné les semaines passées. Jean Dujardin avait déjà parcouru la France, séduisant 71 752 spectateurs. Mais cela n’était pas pour son premier mercredi qui a été plus calme (42 495 entrées dans 616 cinémas). En comptabilisant ses previews, le cumul d’entrées est d’ores et déjà intéressant pour Apollo Films puisqu’il s’élève à 114 247 spectateurs.

Les autres nouveautés du mercredi trouvent plus ou moins leurs marques. Grâce aux avant-premières, De grandes espérances avec Rebecca Marder accomplit un cumul encourageant (14 911 entrées, 194 écrans). Il en est de même pour Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani (14 202 entrées dans 133).

Frédéric Mignard

https://youtu.be/k1hjC4-BHHs

Premier jour France : John Wick 4 vole la vedette à Jean Dujardin