Note des spectateurs :

Top Week-end : John Wick 4 en 2e place (seulement), doublé par Sur les chemins noirs, qui a longtemps parcouru la France lors d’avant-premières fructueuses.

Numéro 1 inattendu, Sur les chemins noirs avec Jean Dujardin, adaptation d’un succès littéraire réalise un vrai beau score en raison d’un budget bas (4 millions d’euros) et des chiffres élevés (370 891 entrées). Le film exploité dans 557 cinémas avait travaillé le terrain en profondeur pour se faire connaître.

A côté, John Wick 4 ne réalise pas les scores excellents qu’il a pu réaliser aux USA lors d’un week-end grandiose. Métropolitan FilmExport, dont les affaires sont un peu tendues, a besoin d’un réel gros succès. Les 359 437 entrées ne lui permettent pas d’espérer dès à présent un blockbuster à 1 500 000 entrées, mais a au moins la certitude d’atteindre le million, à moins que le bouche-à-oreille soit excellent et c’est dans l’ordre du possible. Pour John Wick, c’est forcément le meilleur démarrage de la saga, mais le film pouvait compter sur 128 écrans de plus et d’une promotion certainement plus coûteuse. Keanu Reeves décroche la première place sur Paris Périphérie où Jean Dujardin ne pouvait pas espérer plus d’empathie.

En 3e place, François Ozon, qui bénéficie de 905 salles, ne perd que 35% de sa fréquentation, avec 141 000 spectateurs. C’est tout ce que l’on pouvait attendre pour une présence dans telle combinaison. Avec 879 000 spectateurs en moins de 3 semaines, le succès est évident pour le cinéaste qui n’aura aucun mal à dépasser les 915 000 entrées de Grâce à dieu, en 2020. Mon crime va être le premier film de l’auteur à franchir le million depuis Dans la maison en 2012.

Parmi les continuations, Scream VI est un sacré succès, avec 132 000 spectateurs pour sur ses 5 derniers jours. Le slasher a envouté 969 000 spectateurs contre un total de 539 000 pour son prédécesseur en 2022. Ce sixième volet est assuré de doubler ces chiffres. Il est vrai que le précédent Scream était interdit aux moins de 16 ans. Le volet VI est pour sa part seulement interdit aux moins de 12 ans. Cela a joué en sa faveur.

Creed III a dépassé les 2 millions d’entrées en cours de sa 4e semaine, Alibi.com 2 se démarquera avec 4 000 000 d’entrées dans la journée du lundi… C’est la jubilation pour ces deux suites qui réalisent le meilleur résultat de leur franchise respective. A côté, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est un désastre, avec une perte de 66% de ses entres en cours de sa 6e semaine. Marvel n’a assuré le spectacle qu’auprès de 19 887 fans dans 254 salles. La production super-héroïque a du mal à franchir les 1 600 000 spectateurs. Le genre semble lasser.

Parmi les grosses machines américaines, 65 – la terre d’avant est une autre catastrophe, avec un gadin de 57% de sa fréquentation en cours de sa deuxième semaine (59 243). Adam Driver n’a embarqué que 246 000 spectateurs en 12 jours.

La deuxième nouveauté de la semaine, De grandes espérances n’apparaît qu’en 10e place avec 68 000 spectateurs dans 194 cinémas. C’est toutefois une entame satisfaisante pour un film sans vedette identifiable. Le thriller politique accomplit même la 3e meilleure moyenne de la semaine, confirmant ainsi les bons scores du cinéma français en 2023 (outre Mon crime, on appréciera les 388 000 spectateurs de Sage-homme et les 757 000 entrées des Petites victoires). Très beau démarrage également pour le film LGBT de Maryam Touzani, Le bleu du Caftan a séduit 42 189 spectateurs dans 133 cinémas. Bravo.

Les Français ont eu la peau de l’ours. Crazy Bear est un fiasco avec une branlée mémorable pour sa deuxième semaine (24e, – 69%). La comédie horrifique d’Elizabeth Banks a tout juste attiré 93 000 entrées en 12 jours, en raison d’une incapacité du public à cerner ce qu’était ce film. Grosses chutes également pour Emily (-56%) et Houria (-60%) en 2e semaine. Il faut dire, avec amusement, que cette semaine sortaient Dalva et Valentina… Le manque d’imagination des distributeurs quant aux titres prête parfois à sourire.

Belle continuation pour Les gardiennes de la planètes (-25% en 5e semaine) qui dépasse les 100 000 spectateurs. Les baleines ont plus de souffle qu’Et l’amour dans tout ça qui en est réduit à 1 980 spectateurs en 3e semaine (48 952) et Women Talking de Sarah Polley que les spectateurs n’ont pas vu passer (1 964 entrées en 3e semaine, total de 28 465 spectateurs). Il en va de même pour En plein feu, avec 1 812 spectateurs sur 5 jours, en cours de sa 3e semaine. Quentin Reynaud fait encore moins que 5eme set en 2021, avec un total de 28 569 spectateurs.

Le Japon peut saluer le magnifique score de La famille Asada qui, avec 1 756 spectateurs en 9e semaine, vient de dépasser officiellement les 250 000 spectateurs.

Frédéric Mignard

John Wick Chapitre 4, numéro 1 au Box-office

© Lionsgate, Metropolitan FilmExport