Keanu Reeves

Acteur, Réalisateur
John Wick affiche alternative France

Personal Info

  • Nationalité : Canadien, Américain
  • Date de naissance : 2 septembre 1964 à Beyrouth (Liban)
  • Crédit visuel : Crédits 2014 Summit Entertainment
  • Crédit bandeau : Thunder Road Production / Summit Entertainment

Biographie

Note des spectateurs :

Keanu Reeves a connu ses meilleurs rôles avec Coppola, Van Sant, Bertolucci et les Wachowski. Le jeune premier des années 90 est vite devenu une star et demeure un visage emblématique du blockbuster d’action.

De Stephen Frears à Speed

Acteur américano-canadien, Keanu Reeves débute au cinéma en 1985 mais devient célèbre en 1988 en incarnant le chevalier Danceny dans Les Liaisons dangereuses version Stephen Frears. Il accède au vedettariat avec Point Break (1991) de Kathryn Bigelow, dont il partage le succès avec Patrick Swayze. Beau gosse photogénique, Keanu Reeves est ensuite à l’affiche de deux autres films culte de la décennie.

Il s’agit d’abord de My Own Private Idaho (1991) de Gus Van Sant, dans lequel il forme un couple inoubliable avec River Phoenix. L’acteur est ensuite au casting du Dracula (1992) de Francis Ford Coppola, où il parvient à trouver sa place au sein d’un casting prestigieux comprenant Gary Oldman, Anthony Hopkins et Winona Ryder.

Désormais l’un des jeunes acteurs les plus en vue de Hollywood, Keanu Reeves se meut avec plus ou moins d’aisance dans l’univers shakespearien avec Beaucoup de bruit pour rien (1993) de Kenneth Branagh, avant de collaborer avec Bernardo Bertolucci pour Little Buddha (1993) et de triompher dans le film d’action Speed (1994) de James de Bont. Le voilà désormais plus que bankable, talonnant Tom Cruise et Brad Pitt au box-office pour ce qui est des acteurs de sa génération.

Keanu Reeves et le triomphe de la franchise Matrix

On le voit alors dans la comédie romantique Les vendanges de feu (1995) d’Alfonso Arau, et le drame fantastique L’associé du diable (1997) de Taylor Hackford, où il est confronté à Al Pacino. Mais la star Keanu Reeves connaît la vraie consécration artistique et commerciale avec le rôle de Neo/Thomas A. Anderson dans Matrix (1999) des Wachowski, dystopie qui sera l’objet de deux suites moins enthousiasmantes, en 2003.

Dans les années 2000 et 2010, Keanu Reeves reste une valeur sûre de Hollywood mais rares sont ses films qui retiennent l’attention des cinéphiles. Tout au plus peut-on citer la SF d’animation A Scanner Darkly (2006) de Richard Lindkater, présentée en ouverture de la section Un Certain Regard à Cannes 2006 ; et The Neon Demon (2016) de Nicolas Winding Refn, dans lequel il tient un rôle secondaire. Keanu Reeves dont le jeu devient de plus en plus monolithique préfère tenir le haut de l’affiche dans des blockbusters, attirant toujours les foules avec des produits calibrés comme John Wick (2014) de David Leitch et Chad Stahelski.

Keanu Reeves s’est par ailleurs lancé dans la réalisation avec le film d’arts martiaux américano-chinois L’homme du Tai Chi (2013).

Gérard Crespo

Filmographie (réalisateur)

2013 : L’Homme du Tai Chi (Man of Tai Chi)

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
John Wick affiche alternative France

Bande-annonce de Speed (VOstf)

Acteur, Réalisateur

Bande annonce VF de John Wick 3

x