Note des spectateurs :

Box-office USA : Ant-Man 3 remporte tous les suffrages avec 104 millions de dollars. Il accomplit le meilleur démarrage de la trilogie. Beaucoup plus bas, le retour de Liam Neeson aux affaires avec Marlowe, est un désastre jugé trop daté par le public.

Ant-Man 3 démontre le pouvoir d’attraction de la saga Marvel dans un paysage où seuls les blockbusters trouvent crédit aux yeux des spectateurs. Malgré des critiques négatives, le film de Peyton Reed empoche 104 000 000$ en trois jours et compte d’ores et déjà plus de 239M$ dans le reste du monde. Disney est rassuré, le public n’a pas écouté les critiques sur l’usure d’une franchise en panne. La Chine, le Royaume-Uni, la Corée du Sud et le Mexique ont bien accueilli ce divertissement réalisé pour les masses qui sont dans une démarche de série cinématographique aveugle.

Ant-Man et la Guêpe Quantumania et ses 4 345 cinémas n’avait rien à craindre de la concurrence, absolument inexistante, puisqu’aucune autre œuvre ne parvient à dépasser les 10M$. C’est effrayant, voire désespérant, en particulier pour l’indépendant Marlowe de Neil Jordan, avec Liam Neeson et Jessica Lange qui est trop vintage pour le public contemporain. Avec 1 910 000$ dans 2 281 cinémas, l’adaptation de Chandler n’engrange que 837$ par salle.

Les autres sorties du jour étaient indépendantes : Winnie the Pooh : Blood & Honey, un film d’horreur (679 000$ dans 445 cinémas) et la production gay Of an Age (411 000$ dans 289 cinémas). La reprise de Tigre et dragon déçoit avec 171 000$ dans 475 cinémas. Le biopic Emily sur l’écrivaine britannique Emily Brönte n’est pas chanceuse (40 000$ dans 5 cinémas) contre 30 000$ dans deux salles pour Retour à Séoul.

Parmi les continuations, le troisième épisode de Magic Mike (Magic Mike’s Last Dance) se classe 3e derrière Avatar 2, et perd 35% de ses recettes lors de son second week-end. Il était numéro 1 le week-end dernier. Avec 18M$ depuis sa sortie, la production Warner réalisée par Soderbergh en personne, se voyait pourtant gratifiée de 1 538 cinémas supplémentaires après une entame enthousiasmante. La reprise de Titanic perd 65% de ses recettes et plonge à 2 290 000$ (total de 12M$).

Knock at the Cabin de M. Night Shyamalan pour Universal dépasse les 30M$ à l’issue de son 3e week-end et se place derrière Le Chat Potté 2, également chez Universal, qui ne perd que 5.7% de ses recettes en 9e semaine en raison d’une absence de productions animées dans les parages.

Du côté des productions à Oscars, le Belge Close (129 000$/total de 616 000$) se porte bien grâce à la force de frappe d’A24. En revanche The Fabelmans et Tar sont au point mort malgré l’approche de la cérémonie prévue pour le 13 mars.

Frédéric Mignard

Magic Mike's Last Dance, affiche américaine

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