Peyton Reed

Réalisateur, Scénariste, Producteur
American Girls (Bring It On), VOD

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 3 juillet 1964, à Raleigh, Caroline du Nord (Etats-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Peyton Reed est un réalisateur américain spécialisé dans la comédie. Depuis le succès d’American Girls, il a signé Yes Man et la franchise Ant-Man, deux succès au box-office américain.

En 2000, alors qu’une nouvelle génération d’acteurs issue de la saga Scream et de ses ersatz ravive la teen comedy des années 80, Peyton Reed réalise son premier long de cinéma, Bring It On, connu en France sous le titre de American Girls. La comédie remporte un franc succès aux Etats-Unis et lance une franchise vidéo en plusieurs épisodes. Kirsten Dunst obtient l’un de ses premiers gros succès personnels auprès d’un public large via ce succès frais et générationnel. A ses côtés, Jesse Bradford et Eliza Dushku sont des atouts de charme dont la popularité déclinera très vite dans la décennie.

Peyton Reed, artisan de divertissements sans personnalité

En 2003, Peyton Reed revient avec une comédie romantique avec Renée Zellweger et Ewan McGregor, Bye Bye Love, alias Down with Love en VO. Au vu du casting pas très bankable sur ces seuls noms, l’échec est inévitable. Pis, le film est complètement oublié.

Qu’importe, Peyton Reed revient en 2006 avec une nouvelle comédie romantique ultra-fade, avec Vince Vaughn, Jennifer Aniston et Jon Favreau. La rupture, tel est son titre, est un vrai carton aux USA, au Royaume-Uni et en Allemagne. La France, alors méfiante à l’égard des comédies avec Vince Vaughn, n’est pas épatée. On comprend pourquoi…

La rupture (The Break-up), affiche

© Universal Pictures / Design : Crew Creative Advertising

Désormais acté comme réalisateur de divertissements sans personnalité, Peyton Reed s’efface derrière Jim Carrey et sa personnalité délirante dans Yes Man. La comédie récolte 97M$, l’équivalent de 123M$ si on ajuste le cours du dollar à son niveau de 2021. Jim Carrey est clairement sur la pente descendante mais Warner trouvera encore son compte à l’international, et notamment au Royaume-Uni et en Italie.

Peyton Reed connaît un creux pendant cinq ans où différents projets ne vont pas se concrétiser. Toutefois quand Edgar Wright décide de se retirer de la réalisation d’Ant-Man, film Marvel-Disney, tourné dans la cadre de la nébuleuse Avengers, le “Yes Man” accepte de réaliser ce blockbuster qui peut réorienter sa carrière. Evidemment, l’adaptation du comics à l’écran est un succès qui vaut pour son aspect comique que le cinéaste et Paul Rudd ont su insuffler.

Un Yes Man chez Disney Marvel

Désormais, Peyton Reed est piégé et se retrouve dans les hautes sphères du divertissement qui vous rend immédiatement riche, même si l’on en ressort plutôt anonyme dans ses choix artistiques. Il réalise donc deux suites à Ant-Man, le médiocre Ant-Man et la Guêpe (2018) et Ant-Man and the Wasp : Quantumania. Ce dernier est positionné pour 2022 si la crise du coronavirus ne vient pas secouer une fois de plus la chronologie des blockbusters de 2021.

Fidèle désormais à Disney, Reed est dans l’univers Marvel-Star Wars qui confine à la banalité des choix des artistes tâcherons et réalise donc un épisode de The Mandolarian, en 2020, pour la saison 2. Un retour à la télévision pour le réalisateur plan-plan qui, dans les années 90, avait su y trouver sa place avec notamment la série télé Retour vers le futur et Un nouveau départ pour la Coccinelle (1997).

Véritable Yes Man hollywoodien, Peyton Reed n’appartient pas aux noms que mémorisent les cinéphiles et ne compte pas parmi les cinéastes préférés de quiconque dans le monde, on peut aisément l’imaginer. Nous reconnaîtrons toutefois son amour pour le cinéma, avec des making of et documentaires hommages à des films comme Retour vers le futur et Forrest Gump, à ses débuts. Il a d’ailleurs produit en 2000 un documentaire sur Braveheart et Mel Gibson réalisateur.

 Frédéric Mignard

Ant-Man, affiche du premier film

© Walt Disney – Marvel Studio

Filmographie (Réalisateur, longs métrages) :

Ant-man et la guêpe et la Guêpe

© Walt Disney – Marvel Studio

x